CMT….une quarantaine des partis politiques pour une transition apaisée

Les leaders de ces partis politiques ont transmis un mémorandum au Conseil militaire de transition. Dans ce document, ils ont clairement émis des propositions d’une transition apaisée menant à des élections libres et démocratiques au bout de 18 mois.
Ils proposent un gouvernement civil composé paritairement des représentants des partis de la majorité présidentielle et de ceux de l’opposition démocratique. Ce gouvernement chargé d’organiser un dialogue inclusif doit être dirigé par un premier ministre civil reconnu pour sa probité et son honnêteté, mentionne le document.
Concernant le Conseil National de Transition, les leaders politiques estiment qu’il doit être composé des représentants de la majorité présidentielle, de l’opposition ainsi que de la société civile.
Le document interdit aux membres du CMT, au premier ministre de transition et au président du Conseil National de Transition de se présenter aux futures élections présidentielles.
En outre, le mémorandum appelle à une révision de la Charte de transition.
Enfin les leaders politiques appellent à un cessez-feu sur toute l’entendue du territoire et à la création d’un comité de médiation composé des religieux et des anciens présidents, lequel comité devra être accompagné de la communauté internationale.

Nestor Yaldé
www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com