SANTE….L’hôpital “Chinois” de Ndjamena donne l’exemple de propriété

Une équipe de Tchadmedia a fait un tour inopiné à l’hôpital de l’amitié Tchado-Chinois communément appelé hôpital Chinois, ce dimanche 6 juin 2021.
La première chose qui frappe à l’œil est la propriété de l’établissement. Les salles de soins, de séjours, les cours, les toilettes sont d’une propriété largement satisfaisante.
De plus, l’hôpital dispose beaucoup d’espaces verts soigneusement coiffés.
Cependant à l’urgence, même si l’accueil n’est pas aussi exécrable comme ce fut le cas dans un passé récent, des efforts sont encore nécessaires pour gagner ses lettres de noblesse.
A l’entrée de l’hôpital, les vigiles et les agents de sécurité semblent avoir de la peine à se départir de leur vielle habitude: soumettre les usagers aux dérives de leurs caprices. Par exemple ce matin, un grand attroupement de personnes, y compris de vielles femmes, s’est vu refusé l’accès à l’hôpital jusqu’à 9h15!
La plupart de ces personnes trimballent des paniers de nourriture pour les patients. Pourtant, selon une source sur place, les visites sont généralement autorisées le week-end.
Les responsables de l’hôpital auxquels Tchadmedia leur tire chapeau pour leur passion pour la propriété de l’établissement doivent aussi accorder un peu plus d’égards au traitement et à l’accueil des patients et d’usagers.
Vivement que les autres infrastructures sanitaires du Tchad suivent l’exemple de l’hôpital Chinois de Ndjamena.

Ali Mahdi
www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tel: 68 57 7434/9612 1444