Salamat/Conflit intercommunautaire: Plusieurs civils désarmés ce samedi 5 juin.

Le conflit intercommunautaire dans le Salamat ayant fait une centaine de morts n’a laissé que conséquences et désarrois.

Après plus de deux mois dans la localité de Mouraye l’épicentre du conflit, une partie des forces de l’ordre a quitté les lieux; ceci après la signature d’une feuille de route pour mettre fin aux accrochages et pour une éventuelle réconciliation entre les deux communautés ennemies.

Les principaux signatures sont le ministre de la sécurité, le gouverneur de la province du Salamat, les représentants de chaque groupe antagoniste, les différents chefs traditionnels.

Pendant ce temps, une commission de désarmement des civils impliqués dans ce conflit a été mise sur pied. C’est pourquoi, l’équipe a procédé à un désarmement général des protagonistes récupérant plus de 135 armes de tous calibres et une quantité importante de munitions.

La commission entend continuer ce ratissage jusqu’au désarmement total des civils jugés être susceptibles de génèrer un quelconque conflit, pour un retour définitif de la paix dans cette localité.

Teyane Bertrand
www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tel: 68 57 7434/9612 1444