Province du Lac: Oxfam forme les acteurs locaux sur la gestion non violente des conflits, ce 9 Juin 2021.

Dans le cadre du projet de consolidation de la paix et renforcement de la résilience économique des femmes et des jeunes dans la région du Tchad-Niger, le Secrétaire Général de la Province du Lac,YAYA OUSMANE ADOUM qui a ouvert les travaux de cet atelier.

Cet atelier est axé sur le renforcement de capacité des acteurs locaux sur la gestion non violente des conflits, l’engagement communautaire et la gouvernance locale concertée des ressources naturelles.

Le chef de base OXFAM du Lac, IBRAHIM ZEIDI MAIGA a relevé que le Tchad enregistre de façon récurrente des conflits qui mettent à mal la cohésion sociale pacifique entre les communautés.

C’est pourquoi OXFAM réitère sa volonté et son engagement à œuvrer pour un environnement de bonne gouvernance et favorable à la paix et la cohésion sociale. Il invite les acteurs à faire des efforts afin de créer un modèle engageant les communautés et permettant une paix durable et une cohésion sociale à tous les niveaux.

Le Secrétaire Général de la province du Lac,YAYA OUSMANE ADOUM,a rappelé que la province du Lac, jadis,riche, peuplée, dotée de diversité écologique et culturelles incroyables,subit depuis quelques années des effets néfastes de changement climatique.

Les attaques sanglantes de sectes Boko Haram ont favorisé les déplacements de la population de l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, occasionnant des crises humanitaires et sécuritaires.

Ces crises ont engendré des tensions sociales comme les agressions à mains armées, les conflits inter communautaires autour de questions d’accès et de contrôle des ressources naturelles.

Le secrétaire général, a exprimé sa gratitude à OXFAM pour ses multiples actions humanitaires en faveur des communautés du Lac.

TARIA BAKKA MATHIAS, Correspondant à Bol
www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tėl:68577434/96121444