SOCIAL…La SONAPCO au 10e arrondissement de la ville de Ndjamena pour parler de la paix, ce 16 juillet.

La Solidarité Nationale pour la Paix et la Cohabitation Pacifique (SONAPCO) a organisé une causerie-débat ayant pour thème le ”vivre-ensemble”.

Le coordonnateur Abdraman Mahamat Abba, indique que toutes les régions du Tchad sont affectées par une crise qui fragilise l’unité de ce pays.

Cette crise a débuté avec le décès du maréchal du Tchad et a mis en question le vivre-ensemble une valeur pourtant chère au peuple tchadien, explique-t-il.

Dans ce climat de confusion total rajoute Abdraman Mahamat Abba, la SONAPCO joue un rôle majeur de sensibilisation et le bien-être et le bonheur que nous partageons tous n’ont de valeur que s’ils sont réellement partagés.

Il résulte que des milliers de jeunes tchadiens finissent par devenir des simples spectateurs du désespoir quotidien et que ce sentiment de désespoir, poursuit Abdraman est d’autant plus inquiétant, qu’en raison des situations socioéconomiques moroses qui prévalent dans notre pays, la jeunesse est dans son ensemble a le sentiment d’être prise dans un cercle vicieux la privant de toute perspective.

”Les jeunes de notre pays sont emballés dans les temps des urgences et des nécessités. Et c’est en essayant de fuir cette dureté de la vie qu’ils tombent dans la violence. On parle de la jeunesse tchadienne que lorsqu’il est question d’émeutes, d’incendies, de conflits armés, d’abus de stupéfiants, de chômage et c… plus jamais ça. Voilà d’une manière générale, les problèmes auxquels la jeunesse tchadienne est confronté, et nous travailler ensemble, main dans la main pour apporter une réponse positive et rapide”, assure Abdraman Mahamat Abba.

Malheureusement, a indiqué le coordonnateur , aujourd’hui, les ennemis de la paix et la cohabitation pacifique et du vivre-ensemble déplace les sujets et incitent les jeunes au conflit Nord-Sud, Chrétien-Musulman, pour la SONAPCO, c’est inadmissible.
Rappelons que la SONAPCO, regroupe en son sein 7 partis politiques, 5 organisations de la société civile, et 3 organisations artistiques.

Pour la SONAPCO, les vrais ennemis de la jeunesse et du Tchad sont la pauvreté et la guerre et que la pauvreté est la base de tous les malheurs des tchadiens.

Moustapha Hamid Markass
www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tél : 6857 7434 / 9612 1444