Le DG de la gendarmerie nationale est à Sarh ce 21 septembre.

Après avoir passé le commandement aux nouveaux commandants dans certaines légions de gendarmerie, le général Djontan Marcel Hoïnati s’est rendu mardi 21 septembre 2021 à Sarh dans le Moyen Chari.

Le but de cette visite est avant tout de s’enquérir de la situation sécuritaire dans la province mais aussi et surtout de suivre l’application des mesures prises par le président du CMT le général de corps d’armées Mahamat Idriss Deby Itno.

Ces mesures sont entre autres la levée des barrières de contrôle à l’intérieur du pays, l’interdiction de détenir des armes de guerre par les civils et militaires non autorisés ainsi que le renforcement de l’autorité de l’Etat.

Le DG a ensuite dirigé une réunion de travail le lendemain et qui a rassemblé autour de lui différents responsables de la gendarmerie locale.

Il a échangé avec ses hommes sur les phénomènes récurrents dans la province du Moyen chari.

Le DG a déclaré que ces phénomènes se sont amplifiés depuis que la situation conflictuelle au nord de la RCA s’est dégradée et que des réfugiés Centrafricains aussi des retournés tchadiens dont des éléments sont prises dans la province.

Le chef de la gendarmerie a donné des instructions et conseils à ses personnels sur la manière de servir afin d’enrayer les vecteurs criminogènes qui mettent à mal la paix civile.

Il s’est par ailleurs félicité de l’esprit colloboratif entre les membres des FDS et les autorités provinciales et les a encouragé à continuer dans le même sens.

Il a toutefois mis en garde des gendarmes qui se rendront coupables d’arnaque, d’extorsion ou de népotisme dans le traitement des affaires de leur compétence.

Il a terminé sur un appel à la population du Moyen chari à collaborer avec les forces de défense et de sécurité pour relever le défi de la sécurité.

www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tél : 6857 7434 / 9612 1444