LITTÉRATURE…”Au-delà de la transition: comment concrétiser un Tchad social?” Mahamat Yacoub Ahmat.

Dans cet ouvrage de 72 pages, l’auteur Mahamat Yacoub Ahmat brosse le parcours d’un peuple meurtri par six décennies d’instabilité politico-militaire qui perdure encore. Et il évoque ainsi l’avènement du CMT au pouvoir après la disparition subite du maréchal Idriss Deby Itno et les possibilités de réussite de cette phase transitoire jusqu’aux élections démocratiques, libres et transparentes.

PRÉFACE : Dr Ahmat Yacoub Dabio.

Cette réflexion retrace, en premier lieu, d’une manière brève, le parcours d’un peuple meurtri par six décennies d’instabilité politico-militaire qui perdure encore, et en deuxième lieu, elle apporte une contribution aux différents débats de l’heure visant à ressortir le Tchad de ce cycle infernal de conflits qui a impacté son développement.

L’avènement au pouvoir d’un Conseil militaire de transition, en avril, après la disparition brutale du maréchal Idriss Déby, ne signifie en rien que l’on s’achemine vers une stabilité et une démocratie ; mais loin d’être naïfs, nous avons le droit d’espérer voir un nouveau Tchad où la justice recouvre le pouvoir de mettre le droit à l’endroit, où nous serons désormais tous égaux devant une loi qui doit s’appliquer à tous sans faire de différence. Nous espérons que ce pays retrouve enfin une stabilité dans la démocratie, le respect et le droit.

Si depuis l’indépendance, le président François Tombalbaye pour asseoir son pouvoir, a exercé une politique d’élimination des hommes politiques jugés dangereux, si le président Hissène Habré n’a pas réussi à sauver son pouvoir malgré la terreur qu’il a instauré, si le maréchal Déby qui, pendant trente années, n’a pas cessé de clamer haut et fort à qui veut l’entendre qu’il n’est pas arrivé au pouvoir par avion, a perdu la vie dans les circonstances que nous savons tous, nous exhortons le nouvel homme fort Son Excellence le président Mahamat Deby Itno à saisir cette opportunité pour rentrer dans l’histoire en privilégiant l’instauration d’une vraie démocratie à travers des élections libres et transparentes. Nous sommes certains qu’il reviendra au pouvoir, plébiscité par ce peuple, en guise de reconnaissance pour ce service rendu. C’est pourquoi, autant nous ne nous opposons pas à la tenue d’une conférence nationale, autant nous estimons que la propulsion du pays sur le rail d’une vraie démocratie suffira à entamer une réconciliation définitive. Prenons l’exemple de tous ces opposants qui sont revenus au pays après le décès du Maréchal Déby. Ils sont revenus sans négociation, ni accord, ni conférence. C’est la preuve que seule la tenue d’une conférence ne suffit pas à éliminer les causes de l’instabilité.

Enfin, j’ose croire cette fois-ci à un rêve que j’ai fait la nuit du 7 juillet 2021 où j’ai vu un Tchad en plein essor avec des gros engins en pleins chantiers dans la construction des grandes rues, et aussi surprenant que cela puisse paraître des anciens dignitaires tenaient chacun un dossier de couleur orange devant un bâtiment immense. Un ami m’a laissé entendre que ce sont des grands investisseurs qui effectuent de transactions bancaires. Amen.

Ahmat Yacoub Dabio
Président du Centre d’Etudes pour le Développement et la Prévention de l’Extrémisme (CEDPE).

www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tel: 68 57 7434/9612 1444