Le Marché de Telecom de 2020 présenté par l’ARCRP ce 2 décembre.

L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) a rendu public l’Observatoire du marché des télécommunications pour la période 2020. C’est au cours d’une cérémonie que la restitution de l’Observatoire a eu lieu ce 2 décembre 2020.
Cérémonie qui a regroupé les différents acteurs du secteur et plusieurs invités dont le ministre de tutelle Idriss Saleh Bachar.

La cérémonie de restitution de l’Observatoire a été l’occasion pour les responsables des compagnies de téléphonies mobiles Moov-Africa Tchad et Airtel -Tchad de présenter l’état de lieu des investissements et les perspectives d’actions de leurs firmes.
Pour le Directeur Général de l’ARCEP, Sadick Bassi Lougouma, le marché des télécommunications au Tchad est constitué de trois opérateurs de téléphonie mobile, d’un opérateur de téléphonie fixe et des fournisseurs d’accès internet. Aussi, affirme Sadick des avancés sont enregistrés dans le secteur des télécommunications et également en termes de contribution dans l’économie nationale.
Pour le chargé des statistiques de l’ARCEP, Kobobe Onsou l’Observatoire permet de mettre à disposition des informations du secteur et accessible au Gouvernement, aux institutions internationales telles que l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et l’Union Africaine des Télécommunications (UAT) ainsi que tout public désirant avoir des données sur le secteur des télécommunications au Tchad.
Les deux opérateurs de téléphonie mobile opérant au Tchad, Airtel et Moov Africa, poursuit KOBOBE ont enregistré une augmentation de nombre d’abonnés durant l’année 2020 ainsi que l’entrée de nouveaux fournisseurs d’accès internet (FAI) sur le marché.
Durant l’année 2020, le nombre total d’abonnés de ces opérateurs s’élève à 8,7 millions de personnes et le taux de couverture en 3G et 4G s’est vu également élargi durant cette période.
Concernant la fibre optique, le Tchad dispose de 2013 kilomètres de fibre et est connecté au Cameroun et au Soudan à travers trois (3) bornes. Par le Cameroun par la fibre Ndjamena-Mbéré long de 830 km, et N’Djaména-Kousséri long de 23 Km. Avec le Soudan par la fibre N’Djamena-Adré, long de 1160 kilomètres.

Les données fournies par l’Observatoire du marché de télécommunications montrent des améliorations en termes de chiffres d’affaires toutefois les opérateurs sont appelés à investir davantage pour l’amélioration de la qualité du service et rendre accessible les tarifs d’accès à internet à toutes les couches de la population tchadienne.
D’une manière globale, informe le ministre des Postes, le secteur de la télécommunication apporte un part important à l’économie nationale avec un chiffre de 120 milliards Fcfa réalisés en 2020.

Par ailleurs, le ministre de tutelle a animé une conférence de presse, au cours de laquelle Mr le ministre Idriss Saleh Bachar renseigne que la convention signée entre le Tchad et le Cameroun permettra d’augmenter la bande passante et permet également de réduire le tarif à l’international. « Le tarif de la connexion d’internet au Tchad n’est pas cher affirme le ministre. Nous ne sommes pas un pays côtier a-t-il renchérit. Le prix ne peut pas être le même au Cameroun et il sera très difficile d’avoir le même prix qu’avec les pays où nous sommes interconnectés. Si on compare le tarif avec certains pays que nous avons les mêmes indicateurs, je ne pense pas que nous sommes excessivement chers», conclut le ministre Idriss Saleh Bachar.

Wal-Markass Gaoud
www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tél : 6857 7434 / 9612 1444