Dialogue national : L’ADHET dénonce des manœuvres au sein du CODNI.

Depuis la fixation de la date du dialogue national inclusif par le président du Conseil Militaire de Transition (CMT), le général d’armée Mahamat Idriss Deby Itno, les tons ne cessent de monter pour dénoncer quelques manœuvres au sein du CODNI sur la situation composante de l’équipe.

C’est à travers un point de presse ce 07 janvier 2022 que l’annonce de l’ADHET a été faite à travers son secrétaire général Abba Daoud Nandjede.

Selon lui, le Tchad court vers un risque. C’est pourquoi il précise qu’il est du devoir de tous d’être prompt à réagir ou à se mobiliser.

Abba Daoud Nandjede appelle les plus hautes autorités, les acteurs politiques qu’aux organisations de la société civile, à demeurer vigilantsface aux manœuvres en cours qui risqueraient de créer une convulsion
politique ou rendre le climat délétère inutilement.

”Certains acteurs calculateurs et
manipulateurs, logés en première classe au sein du CODNI, en complicité avec d’autres au sein du gouvernement sur la base d’un agenda caché veulent saborder le caractère inclusif du dialogue pour lequel, le Chef de l’État, Général d’Armée, Mahamat Idriss Deby a maintes fois mis l’accent particulier
dessus,” renchérit le secrétaire général.

C’est pourquoi, rappelle le secrétaire général, cette manœuvre d’un autre âge, bâtie sur l’ostracisme d’entregent et le sectarisme doit s’arrêter immédiatement, car la quiétude et la sérénité du climat pré, pendant, et post dialogue en dépend.

”Comment justifier le caractère inclusif du dialogue qu’avec 300 personnes ? Est-ce parlerait-on d’un dialogue inclusif avec une participation de 300 personnes ? Est-ce 300 personnes seraient représentatives de 16 millions de Tchadiens ? Non et non. Nous
dénonçons vivement ces gens qui à dessein veulent créer une tension politique inutile au pays contre la volonté du CMT et du Peuple tchadien,” s’insurge-t-il.

Pour finir, l’ADHET appelle solennellement le Président du Conseil Militaire deTransition avec la diligence qui le caractérise et sa volonté de faire du Tchad, un nouveau Tchad définitivement paisible dans lequel tous les Tchadiens y vivent totalement sécurisés et en parfaite harmonie de faire en sorte que les manœuvres en cours s’arrêtent.

www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tėl: 68577434/96121444