Plusieurs Chefs d’Etat des pays membres de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) dont le Chef de l’Etat Idriss Deby Itno, le Congolais Denis Sassou N’Guesso, le Guinéen Alpha Condé, le Burkinabé Rock Christian et le Vice-président du Soudan Bakri Hassan Saleh se trouvent arrivés à Niamey ce 25 février où ils prennent part, sous le haut patronage dde leur homologue nigérien Mamadou Issoufou, Président de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS). C’est une première Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de ladite Commission.
Cette rencontre se penche sur l’endossement du Plan d’Investissement Climat pour la Région du Sahel (PIC-RS), le PRP, le dispositif institutionnel et sa mise en œuvre. Elle fait suite à la réunion des Experts et celle des Ministres des pays membres du CCRS, qui se sont tenues respectivement les 22 et 23 février 2019. Elle sera suivie, le 26 février, d’une table ronde des partenaires au développement sur le financement du plan d’investissement climat pour la région du Sahel (PIC-RS).
Selon un communiqué de l’organisation, le PIC-RS est un Plan stratégique d’Investissement à long terme pour la Région du Sahel face aux défis des changements climatiques. Ce plan, d’un coût global de 392,709 milliards de dollars US, vise à soutenir et à promouvoir la coopération régionale et internationale en vue de la mobilisation d’une action climatique plus forte et plus ambitieuse de la part de toutes les parties prenantes. Il porte sur la période 2018-2030 et se subdivise en trois (3) documents programmatiques sur trois (3) phases de mise en œuvre :
– Le programme régional prioritaire (PRP) 2018-2020
– Le plan quinquennal 1 (PQ1) 2021-2025
– Le plan quinquennal 2 (PQ2) 2025-2030
Cette table ronde a pour objectif de réunir, autour du PIC-RS et du PRP, les partenaires techniques et financiers de la Région du Sahel en vue d’échanger sur le contenu de ces documents et d’obtenir leur adhésion pour le financement des programmes structurants qui y sont prévus.