Le premier sommet des chefs d’Etat de la commission climat de la région Sahel a pris fin ce 25 février au palais des congrès à Niamey sous la présidence du Chef de l’Etat nigérien, Issoufou Mahamadou, président de la commission climat de la région Sahel en présence d’une demi-douzaine des dirigeants de la sous-région.
Les présidents Idriss Deby Itno du Tchad, Denis Sasou Nguesso du Congo, Alpha condé de la Guinée Conakry, Chistian RocK Marc Kaboré du Burkina Faso, le vice Président du Soudan Bakri Hassan Saleh, le premier Malien Soumaylou Boubé Maiga et des délégations ministérielles ont répondu au rendez-vous de Niamey. La France est représentée par le ministre d’Etat de la transition écologique et solidaire, Francois de Rugy, selon l’ambassade de France au Niger.
Le sommet a validé le plan d’investissement climatique (2019-2030) de quelque 400 milliards de dollars, ‘’ la traduction des engagements de la sous-région à travers l’accord de Paris sur le réchauffement climatique’’.
17 pays sont cernés par ce programme. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Cap vert, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, de la Guinée Conakry, du Djibouti, de l’Ethiopie, de l’Erythrée, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Nigeria, du Sénégal, du Soudan et du Tchad.