AFFAIRES MEDECINS VÉREUX….Le Ministre Djiddi Sougoudi s’engage à saisir le Garde de sceaux pour réprimer les fautes médicales

Dans une opinion publiée sur sa page Facebook, le 30 mars 2022, le Secrétaire d’Etat à la Santé publique, Dr Djiddi Ali Sougoudi promet de contribuer à la manifestation de vérité sur les erreurs médicales dont sont souvent victimes les concitoyens tchadiens.
Intitulé ” les erreurs médicales dans nos hôpitaux et les cris inaudibles des victimes”, son texte est un véritable plaidoyer pour de nombreux patients qui n’arrivent pas à sortir du placard pour dénoncer les fautes médicales souvent fatales dont ils sont régulièrement victimes.
Voici ci-dessous l’intégralité de l’opinion du Ministre Djiddi Sougoudi :

“Il se passe des choses effrayantes dans nos hôpitaux et les évoquer ne suffit pas, il faut agir.

    J’ai souvent dénoncé et s’il ne tenait qu’à moi, j’aurai appliqué la rigueur administrative dans toute sa splendeur et confier pour le reste à la justice pour que celle-ci exerce à son tour son pouvoir implacable de rendre la justice aux justiciables et situer les responsabilités pénales et civiles.

  Hélas, tout ne passe pas comme prévus et de nombreuses fautes médicales graves passent sous silence et sous la sourdine de ceux qui doivent exercer l’autorité publique et rendre raison à qui de droit. Au ministère la complicité de taire est plus grande que de dire la vérité, rien que la vérité car les pressions exogènes et la peur de s’assumer sont quasi présentes.

  Sous l’autorité du  Ministre Abdouaye Fadou Sabre, un juriste chevronné, la recherche de la vérité a été en tout temps le credo et de nombreuses affaires de fautes médicales ont été soumis à l’appréciation de l’Ordre des médecins et de l’Inspection du Ministère pour prendre des sanctions disciplinaires ou de mutation de postes.

  Par contre d’autres dossiers compromettants moisissent en quelques responsabilités de certains services.

  Certaines fautes professionnelles et erreurs médicales sont liées presque toutes à des négligences causées par un personnel arrogant et têtu dans ses bourdes. Il manque de l’autorité au niveau des hôpitaux et des délégations sanitaires du pays.

  Certains plaignants sont déçus et désillusionnés par la lenteur judiciaire faite des grèves et des renvois de dossiers qui souffrent par ailleurs d’une instruction lente et de procrastination.

   Je saisirai personnellement le Garde de sceau pour en discuter des modalités d’une prise des décisions conformes à la loi pour arrêter les morbidites et les mortalités criardes liées à des fautes médicales.

   L’omerta a trop durée et ça en est assez!

   Dr Djiddi”

www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tel du journal : 68 57 7434/9612 1444