Sila : Un grand conflit intercommunautaire éviter de justesse par le gouverneur à Aradib ce 6 mai.

Le gouverneur de la Province de Sila Ismail Yamouda Djorbo a effectué une déscente sur le terrain à Aradib où un conflit intercommunautaire entre les parents d’une victime de braquage ayant entraîné sa mort et les réfugiés en face d’affrontement.

Tout est parti de l’agression du motard le samedi passé par des individus non identifié qui ont attaqué deux personnes à bord d’une moto et causé la mort de l’une d’entre elle. Alertés, les parents de la victime avait conclu que les meurtriers ne pouvait être qu’à l’intérieur du camp de Réfugiés qui n’est pas loin du lieu de braquage. Et ont voulu attaquer le camp de Réfugiés de Gozamir affirme-t-ils là où les trace des coupables sont entrés.

Les Réfugiés de Gozhamir ont décidé de payer la diat, afin d’éviter un affrontement avec les parents de la victime. Malheureusement les parents de la victime ont continué a incendié plusieurs jardins qui a enregistrés d’énormes pertes. Depuis lors les parents de la victime ne s’arrêtent pas d’incendier les biens de la population.

Hier 6 mai, les parents ont suspectés ont une personne et l’ont copieusement tabassés. Le pauvre a dû se se réfugier dans le commissariat, les parents de la victime en colère ont également tenter d’incendier le commissariat de la police.
La tension était vive, mais depuis l’arrivée du gouverneur, la situation s’est calmé. Le Gouverneur a restaurer l’ordre. Les dommages ont été réparé et accepté par les parents de la victime et deux présumés auteurs ont été arrêtés. Huit détenteur des armes ont été identifié, le gouverneur a donné un délai jusqu’à demain 08 mai à 07h aux détenteurs des armes afin de le remettre aux autorités.

Un comité de recensement a été mis en place et travaille pour établir les dommages causés par les incendies. Il ressort un bilan qui fait, au total quinze hectares incendiés et trois cents soixante-dix arbres fruitier ont été detruite selon le constat des agents de l’environnement qui ont réparti le bilan comme suit :
-194 arbres goyavier -14 pamplemousses, -97 bananier
-7 sitronier et trois
-122 divers arbres fruitiers
-8 moto-pomme
-1 panneau solaire de 100 Watts
-108 sacs d’oignon de 50 kgs
-8 sacs de fève
-2 sacs de maïs
-4 étauffe.

www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tél du journal :6857 7434/9612 1444