Visite guidée de la ministre du développement touristique et de l’artisanat avec ses collaborateurs ce jour 23 mai 2022 au centre artisanal de N’djamena.

La ministre du développement touristique et de l’artisanat Mme Mounia HAssaballah accompagnée de ses collaborateurs ont visité ce jour 23 mai 2022 le centre artisanal de N’djamena afin de s’enquérir de la situation et de constater les conditions de travail des artisans de cette institution rattachée directement au ministère de tutelle.

Parcourant toutes les unités de la dite direction notamment l’atelier de la Maroquinerie en passant par ceux de fonderie, de la sculpture, de la reliure, de fabrication des chaussures…. dont les artisans lui ont présenté et expliqué le fonctionnement et leurs réalisations, la ministre a attentivement suivi et avec intérêt le plaidoyer de ceux-ci.

Il faut noter que leurs difficultés sont énormes et sont presque les mêmes; notamment l’insuffisance et la vétusté des matériels de travail, le manque des ressources humaines et financières etc. Certaines machines dont la vétusté n’est plus à démontrer date des années 60.

Contrairement aux autres unités, l’atelier de fabrication des chaussures dispose des machines mais est aux arrêts depuis 10 ans car elle manque d’artisan.

A l’atelier de fonderie et bijouterie les artisans qui sont déjà à la retraite n’ont pas caché leur besoin le plus ardent, celui d’avoir des stagiaires pour le transfert de savoir afin que la relève soit assurée.

Terminant sa visite dans la galerie d’art, la ministre a fait savoir que le centre d’artisanat est une institution directement rattachée au ministère de tutelle et est présent à Moundou, Sarh, Abéché et à N’Djamena.

Consciente de la situation dans laquelle ceux-ci œuvrent et du grand défis à relever, elle a toutefois déploré l’état actuel de ce centre.

Pour elle, il est incompréhensible que dans les années 60 les artisans Tchadiens aient gagné des prix aux festivals internationaux et que ce centre soit aujourd’hui à ce stade.

Elle promet des réformes importantes dans les jours à venir et la mobilisation de moyens pour l’amélioration de ce centre afin qu’il retrouve sa lettre de noblesse et s’adapte aux réalités de l’ère technologique.

www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tél du journal : 6857 7434/9612 1444