ÉDITO…. La commune de Ndjamena, défaillante face à l’inondation?

Chaque année, en saison pluvieuse, les mêmes doléances de la population de N’Djaména se répètent mais demeurent les mêmes et toujours sans aucune solution.

Les Ndjaménois se plaignent toujours de l’inondation dans les ruelles et certains coins à cause du manque de canalisation surtout dans les quartiers périphériques de la ville.

Ces doléances produisent toujours les mêmes réponses, c’est-à-dire un silence assourdissant de la part des 10 communes excepté les traditionnels curages des caniveaux de quelques grandes artères par la mairie centrale et le nivellement de certaines ruelles qu’on réalise chaque année. Malheureusement cette reparation cosmétique ne résout pratiquement rien, car les routes dans certains quartiers restent quasiment impraticables.

Les habitants de ces quartiers ont des difficultés à se rendre dans leurs lieux de travail à l’exemple de ceux d’Ambata qui sont coupés du reste de la population de N’Djaména à cause de la tranchée. Cette tranchée qui est remplie d’eau après les grosses pluies qui se sont abbatues sur la capitale risquent de faire crouler les maisons de ceux-ci en plus de leur isolement.

Alors, comme les communes et la mairie centrale ont l’air de se révéler défaillantes, pourquoi le gouvernement ne prend pas carrément à bras-le-corps cette situation d’inondation qui n’a que trop duré afin de la résoudre définitivement ?

A TCHADMEDIA, nous proposons des pistes suivantes: organiser un forum sur la situation d’inondation à Ndjamena. Une telle assise verra la participation de tous les spécialistes notamment des hydrologues, des urbanistes, des géographes, et des décideurs pour dégager une solution pérenne et définitive à cette problématique qui semble demeurer, à l’instar de délestage d’électricité, une épine sous le pied.

Un appel est également lancé aux conseillers nationaux de transition en vue d’interpeller le gouvernement, la Mairie et les 10 communes d’ arrondissements à cet effet.

        La rédaction

www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tél du journal : 6857 7434/9612 1444