TCHAD… La vente de plus 60 mille tonnes de céréales subventionnées lancée par L’ONASA se poursuit.

Au cours d’un point de presse animé ce samedi 6 août 2022 dans les locaux de l’Office Nationale de Média Audiovisuel (ONAMA) , le Directeur Général de L’office Nationale de la Sécurité Alimentaire ABAKAR RAMADANE a tenu à faire le point sur l’opération de vente de plus 60 000 tonnes de céréales subventionnées lancé depuis le 19 Juillet 2022 au profit de la population vulnerable et son état d’avancement.

Abakar Ramadane a tout d’abord situé que cette opération est rendue possible grâce aux moyens conséquents que le gouvernement tchadien à mis à la disposition leur directeur pour disponibliser les vivres composés du riz, de maïs, du sorgho et le mil pénicillaire.

Pour lui, cette opération qui vise à baisser le prix des denrées afin de soulager le panier de la ménagère, est la première du genre à N’Djamena car elle a connu une nouvelle stratégie par rapport à celles des années précédentes avec un point de vente dans tous les arrondissements et les localités environnantes.

« Au total, 26 points de vente ont été ouverts pour faciliter l’accès des denrées aux populations durement touchées par la hausse vertigineuse de prix sur le marché. Cette répartition est une stratégie efficace qui vise à atteindre directement chaque ménage dans les quartiers de la capitale et surtout tuer dans l’œuf toute tentative d’appropriation des produits destinés aux nécessiteux par les commerçants véreux » Indique-t-il.

Selon lui, l”ONASA est au cœur de la politique du PCMT, le Général Mahamat Idriss Déby qui a mis un accent particulier sur les plus vulnérables de notre pays, et fait de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des tchadiens, une priorité des priorités.

Il a fait remarquer que pour cette année, plus de 60 000 tonnes de vivres toutes catégories confondues sont mis sur l’ensemble du territoire par le gouvernement afin de faire face aux urgences humanitaires dont 120 000 sacs pour la population N’Djaménoise et ses environs.

Il faut noter que avant le début de cette opération, l’ONASA a selon lui pris le soin d’enquêter sur les différents marchés de la capitale pour constater qu’il y avait bien une réelle flambée des prix des denrées alimentaires.

« C’est dans le but de porter un coup à cette inflation galopante que I’ONASA a décidé d’intervenir de manière agressive pour vendre à des prix accessibles les céréales : le Riz à 12.500 F, le Maïs , le Sorgho et le Mil à 10.000 F» a-t-il souligné.

Monsieur Abakar Ramadan a renseigné qu’après deux semaines d’opérations de ventes, l’impact est visible, car pour lui la tendance des prix de céréales est à la baisse.

« L’objectif que nous nous sommes fixé dès le début de cette opération est sur le point d’être atteint. Ceci est un réel motif de satisfaction pour nous tous. Cette opération se poursuivra jusqu’à l’épuisement du stock prévu. » conclue t-il.

Moustapha Hamid Markass
www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tél du journal : 6857 7434/9612 1444