POLITIQUE…Cloture des activités du séminaire politique du MPS.

Placé sous le thème “le MPS en route pour le dialogue national inclusif” pour un “Tchad réconcilié et Unis Havre de paix”, le séminaire politique du MPS a pris fin ce 14 août 2022 dans un hôtel de la place.

Après avoir salué et remercié l’assistance, le maître de la cérémonie a invité l’un des séminaristes à présenter la synthèse des travaux de cette assise puis s’en sont suivies celle des motions de remerciements au Secrétaire Général du MPS Dr HAROUN KABADI N’DIAYE et de soutien au Président du Conseil Militaire de Transition le Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO.

Prenant la parole, le Secrétaire Général du MPS Dr HAROUN KABADI N’DIAYE s’est d’abord félicité du retour des politico-militaires pour prendre part au Dialogue National Inclusif avant de déclarer que tous les sujets ont été passés sous la loupe durant ce 3 jours de discussion pour la consolidation de la paix au Tchad.

Pour ce qui est de la forme de l’Etat, les séminaristes ont opté pour un État Unitaire fortement décentralisé. Et Dr HAROUN KABADI N’DIAYE aussi a indiqué clairement être contre l’État fédéral parceque pour lui, le Tchad est encore à un état fragile puis s’interroge pourquoi les gens s’agitent pour à aller au fédéralisme.

Affichant sa joie, le Secrétaire Général du MPS a remercié les experts pour la présentation des différentes thématiques durant ce séminaire mais aussi les présidents des alliances et tous les personnels qui ont contribué à la réussite de cette assise notamment les hommes de médias, les hotesses etc. Il faudrait désormais dire plutôt, le MPS et ses alliés en route vers le dialogue précise t-il.

« Nous allons au Dialogue avec les convictions qu’on doit les défendre mais pas pour insulter les filles et fils tchadiens. Si les politico-militaires sont rentrés pour ce dialogue, c’est aussi pour que nous puissions nous parler et nous pardonner » a souligné Haroun Kabadi.

Pour lui, les faiblesses du MPS ne voudraient pas dire un échec car un parti politique ne pourrait exécuter totalement son programme et que le reste s’exécutera prochainement.

Il a enfin instruit ses camarades à défendre au Dialogue National Inclusif la thèse selon cause selon laquelle, la langue arabe doit être enseignée dès le primaire jusqu’au supérieur car il est inadmissible selon lui que la question de langue puisse diviser les tchadiens.