L’ATPAD a célébré la journée internationale de la paix

TCHAD… L’Action Tchadienne Pour la Paix et le Développement Durable (ATPAD) a célébré ce 21 septembre 2022 la journée internationale de la paix.

Au cours d’un presse animé par son Président National Salzabo Dimougna à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la Paix ce 21 septembre 2022 au CEDPE, l’ATPAD à l’instar d’autres institutions a célébré cette journée dont elle l’a placée sous le thème locale, “Bâtir la paix au Tchad c’est possible “.

Souhaitant la bienvenue aux hommes de médias à cette célébration de la journée internationale de la paix édition 2022, Monsieur Salzabo Dimougna a tenu à faire l’historique cette journée.

Selon lui, cette journée internationale de la paix est célébrée chaque année le 21 septembre est dédiée à la paix et particulièrement à l’absence de guerre, qui doit se manifester par un cessez-le-feu dans les zones de combat et est observée dans de nombreux pays depuis sa création en 1981.

« Depuis 2002, cette Journée commence au siège des Nations unies à New York par une cérémonie en présence du secrétaire-général qui fait sonner la Cloche de paix, fabriquée à partir de pièces de monnaie données par des enfants de tous les continents » a t-il renseigné.

Il poursuit en notifiant qu’exactement 40 ans après la première célébration en 1982, l’ATPAD se joint cette année à l’ONU et d’autres organisations à travers le monde pour célébrer la paix dans toute sa grandeur dont le thème retenu pour cette année est : “Mettre fin au racisme, Bâtir la paix”.

Salzabo précise que pour parvenir à une paix véritable, il faut bien plus que déposer les armes et construire des sociétés où tous les membres ont le sentiment de pouvoir s’épanouir da’s l’équité.

Il justifie le thème “Bâtir la paix au Tchad c’est possible” par le fait qu’au moment de cette célébration, nos compatriotes se trouvent en plein Dialogue National Inclusif et Souverain pour décider de l’avenir de notre pays auxquels il demande de rêver d’un Tchad de Paix et des possibilités et non d’un Tchad d’éternel recommencement.

« Oui il faut avancer, et tenir poser chaque pas sur le sentier de la paix et la construire avec les pierres de la justice et de l’équité. Oui nous rêvons tous d’un Tchad havre de paix résolument tourné vers son développement durable ».a t-il conclu.

www.tchadmedia.com
Tchadmedias@gmail.com