OPINION… LES ROYAUMES UNIS DU TCHAD, une Contribution Citoyenne d’un compatriote sous forme d’une Fiction qui a le mérite d’être expérimentée.

Mahamat Nour Abakar
Chercheur indépendant
Auteur de la Fiction décrit : « SON EXCELLENCE LE GENERAL MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO LE DERNIER PRESIDENT DE L’ANCIENNE REPUBLIQUE DU TCHAD.

Il était une fois un pays appelé le TCHAD en Afrique centrale ; fondé de toutes pièces par le colonisateur français.

Le tout jeune Président de Transition Son Excellence le Général Mahamat Idriss Deby Itno, arrivé au pouvoir après le Décès de son défunt père le Maréchal du Tchad, a très vite compris le piège colonial originel et le subtil stratagème implanté par celui-ci un peu plus d’un Siècle.

Face aux crises économiques multiples, à la pauvreté incurable, et la souffrance insupportable que vivent ses compatriotes, et pour couper court aux interminables débats « sudistes et nordistes, musulmans et chrétiens, fédéralismes et centralismes… » ; contre toute attente, le jeune Président a brusquement décidé de mettre fin à toutes ces souffrances implantées par le colonisateur en décrétant avant même la fin du Dialogue National incongru et souverain, la création d’un tout nouveau Etat appelé Les Royaumes Unis du Tchad.

Une solution idoine répondant à toutes les attentes. En lieu et place de l’ancien Tchad dont l’état de déliquescence était très avancé et irréparable.».

Mahamat Nour Abakar
Chercheur indépendant
Auteur de la Fiction.

La suite et le développement dans les publications prochaines.

www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com