OPINION… LES ROYAUMES UNIS DU TCHAD, Fiction, Acte 2 : La Troisième forme de l’Etat !

Une contribution Citoyenne de M. Mahamat Nour Abakar, Chercheur indépendant par une Fiction qu’il indique selon ses propres termes à SON EXCELLENCE LE GENERAL MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, LE DERNIER PRESIDENT DE L’ANCIENNE REPUBLIQUE DU TCHAD qu’elle a le mérite d’être expérimentée

Il a Osé ! Le courageux et dernier président de l’ex-république du Tchad, son Excellence le General Mahamat Idriss Deby Itno a fait sien l’adage selon lequel « chassez le naturel, il revient au galop ».

En effet, depuis quelque temps à la recherche d’une forme de Gouvernance efficace pouvant mieux répondre aux demandes de liberté et d’égalité, de justice et de démocratie,…etc. ; il a fini par trouvé l’inspiration tant attendue !

Ainsi, pour écarter définitivement l’idée du Fédéralisme sauvage, artificiel et centrifuge prôné méchamment par les Uns, et pour finir avec l’Etat Unitaire sauvage, artificiel, colonial et périmé adoré bêtement par les Autres ; il a proposé Une Solution Miracle, incontestable, naturelle et intelligente : « LES ROYAUMES UNIS DU TCHAD ». Appelé aussi, « LE ROYAUME UNI DU TCHAD ». Une forme de l’Etat, naturellement Fédérale, centripète et inclusive.

Les Royaumes Unies du Tchad, une très belle invention tchadienne qui inspirera plus d’un pays africain en souffrance. Une sorte d’Etat Hybride résultant de la quintessence et de la synthèse d’un Etat Fédéral moderne occidental et d’un Etat Confédéré à l’européenne. Voire, un mélange d’inspiration entre Le Royaume Uni d’Angleterre et les Emirats Arabes Unies. Mais, reposant sur des pillés naturels ancestraux des Royaumes de l’ancien Tchad que le Colonisateur avait sciemment détruit pour mieux soumettre les indigènes et autres autochtones. C’est donc, une sorte de « Retour vers un Futur Radieux » que le jeune Président de l’ex-république du Tchad a opéré avec succès.

LA REACTION DES POPULATIONS

Les populations de l’ancienne république du Tchad étaient agréablement surprises de se retrouver brusquement dans un autre pays, meilleurs que l’ancien dans tous les domaines. Comme par enchantement, les populations de l’ancienne république du Tchad dans leur ensemble et à l’unanimité, ont aussitôt adhéré à cette nouvelle forme de l’Etat Fédéral Naturel « Les Royaumes Unis du Tchad ».

Car, les royaumes, contrairement au Fédéralisme artificiel, n’est pas une expérience nouvelle pour les populations tchadiennes. Elles les ont toujours connus depuis les nuits du temps. Le Concept de Chefferies traditionnelles est inné chez tous les tchadiens ; ça coule dans leurs veines naturellement de manière incontestable. D’ailleurs c’est la raison pour laquelle l’on a toujours accusé les populations tchadiennes des replis identitaires, d’ethnicités, de régionalismes, de communautarismes, d’égocentrismes…etc.

Partout c’est la liesse populaire et fierté généralisée. La Jeunesse est aux Anges. Est arrivé ce jour où les populations de l’ancienne république du Tchad s’enorgueilliront aux yeux du monde entier, en tant que humains comblés; assumant au contact de leurs prochains, la plénitude de leur humanité, de leur fraternité et de leur hospitalité légendaire.

Les populations de ce nouvel Etat « Le Royaume Uni du Tchad » ont mis à profit toutes leurs traditions carnavalesques avec tout ce qu’elles impliquent de réjouissances populaires où s’étalent des richesses variées, pour générer des émotions collectives boostant la Renaissance de leurs Royaumes. Partout ça foisonne d’activités dans les zones rurales et partout ça bouillonne d’animations dans les zones urbaines ; c’est la Paix généralisée!

En guise de récompense, gratitudes et remerciements, l’ensemble des populations de l’ancienne république du Tchad a accordé à l’unanimité un Mandat de 7 ans non renouvelable au dernier Président de l’ex-république du Tchad. Pour lui permettre d’installer rapidement LES ROYAUMES UNIES DU TCHAD.

LES ROYAUMES UNIES DU TCHAD

La Devise : Dieu – ALLAH – AMEN

ORGANISATION

Les Royaumes Unies du Tchad coiffent l’ensemble de ses Royaumes (modernes et démocratiques) fédérés, selon une organisation à multiple paliers. C’est la Constitution intelligente et interactive de « Les Royaumes Unies du Tchad » qui assure la répartition des compétences entre les paliers de l’Etat Fédéral et les Royaumes fédérés. En ce qui concerne les compétences qui intéressent la souveraineté internationale, elles restent spécifiquement le monopole de l’Etat Fédéral « Les Royaumes Unies du Tchad » (monnaie, diplomatie, défense, …etc.).

Les Royaumes fédérés, dans l’Etat Fédéral « Les Royaumes Unies du Tchad » bénéficient d’une large autonomie et d’une grande liberté d’action et de planifications. Ils sont des entités politiques, socioéconomiques, historiques et culturelles qui disposent chacune d’un pouvoir exécutif, législatif et juridictionnel indépendant. Mais, s’articulant harmonieusement avec ceux des institutions au niveau de l’Etat Fédéral qu’est « les Royaumes Unies du Tchad ». Les Royaumes fédérés participent pleinement aux décisions au sommet de l’Etat Fédéral « Les Royaumes Unies du Tchad ».

« Aux royaumes Unis du Tchad »,

  • finies les luttes fratricides pour la conquête du pouvoir. Car, la désignation d’un Chef de l’Exécutif au sommet du pouvoir exécutif de l’Etat Fédéral « Les Royaumes Unies du Tchad » est dorénavant Rotative !
  • A la fin de chaque Mandat, le Pouvoir fédéral est rendu d’office au royaume suivant sur la liste (retenu précédemment au tirage au sort) pour l’organisation des élections au niveau local. Entre-temps, partout ailleurs dans les autres Royaumes fédérés non retenus ou tirage au sort, y’aura plus d’élections ; et leurs populations vaguent normalement à leurs occupations quotidiennes.
  • Finis les problèmes des uses et coutumes, des religions, de l’exploitation des richesses naturelles, des détournements et vols, des langues, des hégémonies, d’ethnicisassions, de cohabitations difficiles, de ségrégations, de frustrations, des Kidnappings, des violences gratuites, d’insultes….etc.
  • Finis les conflits agriculteurs et éleveurs !
  • Au Royaumes Unies du Tchad, « les Majestés » sont hautement symboliques, patrimoines historiques et culturelles. Les « Majestés » sont respectées et valorisées ; mais ne Gouvernent pas.
  • Au Royaumes Unies du Tchad, les Royaumes fédérés sont gouvernés chacun par un Gouvernement locale.

Langues officielles :

  • Au niveau de l’Etat Fédéral « Les Royaumes Unies du Tchad », les langues officielles sont au nombre de Trois (3) : Le Français, l’Arabe littéraire et l’Anglais.
  • Au niveau des Royaumes fédérés, la langue officielle est le français ; mais chaque Royaume est libre de choisir la ou les langues de son choix à ajouter. Voire, la promotion de leurs dialectes locaux.

La Religion :

  • L’Etat Fédéral « Les Royaumes Unies du Tchad », est Laïc.
  • Chaque Royaume fédéré est libre de choisir la Laïcité ou non.

La Peine de Mort :

  • Au niveau de l’Etat Fédéral « Les Royaumes Unies du Tchad », la Peine de Mort n’est pas appliquée.
  • Chaque Royaume fédéré, est libre d’appliquer ou non la Peine de Mort.

COMPRENDRE POUR INVENTER NOTRE EXISTENCE !

Le dernier président de l’ex-République du Tchad, Son Excellence le General Mahamat Idriss Deby Itno a très vite compris que l’ancien Tchad était conçu et programmé de façon à ne pas connaitre la Paix ni le Développement après le départ du colonisateur. C’était donc un cadeau périmé que le colonisateur avait bien voulu remettre entre les mains de ses anciens sujets formés à la va-vite ; et dont le colonisateur les savait pourtant incompétents pour gérer une République fondée de mille diversités incompatibles.

Pour preuve, durant plus de 60 ans, ces commis locaux formés, seulement à la littérature et aux correspondances administratives par le colonisateur, ont tenté en vain de perpétuer l’œuvre du colonisateur. En imitant ses façons de faire, de fois plus cruellement, pour soumettre et exploiter à leur tour, leurs propres frères et parents indigènes. Mais hélas, ladite République du Tchad étant périmée et en déliquescence très avancée, ne pouvait que se disloquer !

Le Dernier Président de l’ex-République du Tchad était surtout convaincu du principe selon lequel, « il n’y’a que les mêmes choses qui produisent les mêmes effets ». Autrement dit, les imitateurs locaux ou disons les commis locaux, quoi qu’ils fassent ou quoi qu’ils disent ; et quelques soient leurs niveaux d’études ou intellectuels, ne peuvent jamais gérer une République comme le faisait le Colonisateur. Car, pour cela, il faudrait être comme le Colonisateur en tout point: Avoir la même couleur de peau, même religion, même physique et morphologie, même intelligence, même compétences technique et intellectuelles, mêmes histoires, mêmes cultures, mêmes langues, la même éducation….etc. sinon, c’est se disait-il, comme remplir à l’infini un tonneau percé par mille endroits. C’est donc, un combat perdu d’avance pour les africains !

Il s’est rappelé également que le colonisateur lui-même avait copié ce concept de la « République » chez les Romain vers 509 avant J-C. Mais, qu’il n’a pas encore totalement maitrisé le fonctionnement jusqu’à nos jours. Ce qui veut dire qu’il était déjà impossible dès le départ pour ses sujets ou commis d’Afrique de pouvoir gérer une « République » ; encore moins celle de l’ex-république du Tchad.

Il a aussi découvert, que la France elle-même vue du Ciel et des Archives classées secret d’Etat, est un pays profondément fédéral, que seuls les occidentaux le savent. Pour preuve, il y’a la France Métropolitaine ou la Métropole. On y trouve la capitale de l’Etat fédéral de la France et la France fédérée de territoires d’outre-continent et/ou d’outre-Mer. Principalement les colonies françaises sur le continent Africain. Ces colonies de la France fédérée sont appelées abusivement pays indépendants depuis les années 1960 ; pour faire politiquement correcte. L’ensemble compose donc la France fédérale. Ce qui bien évidement, n’a pas échappé à la vigilance du jeune Président de l’ex-république du Tchad.

Par conséquent, le courageux Président et innovateur le General Mahamat Idriss Deby Itno, n’a pas attendu la fin du Dialogue National Incongru et souverain pour mettre fin aux souffrances des populations de l’Ex-république du Tchad. En coupant l’herbe sous les pieds de tous les méchants et comploteurs locaux, nationaux et internationaux, les Partis politiques multiples et insensés, les politico-militarismes devenus caduques …etc. !

Auteur de la Fiction :Mahamat Nour Abakar
Chercheur indépendant.