NOBO N’DJIBO propose la tenue d’un référendum

DNIS… NOBO N’DJIBO Président du Rassemblement du Peuple pour l’Alternance Démocratique et le Développement (RAPAD) clarifie sa position par rapport à son intervention d’hier 29 septembre 2022 relative à la tenue du référendum et l’éligibilité ou non des membres du CMT et indique clairement qu’ils doivent pas aller aux prochaines élections.

Il propose la tenue d’un seul référendum pendant lequel deux constitutions seront soumises à un oui ou non du peuple afin d’éviter de dépenses et d’economiser le temps. C’est à dire une constitution qui intègre le fédéralisme et l’autre qui intègre la forme de l’Etat Unitaire fortement décentralisé et celle qui sera adoptée sera mise en valeur.

Pour lui, la durée de 24 mois de la transition est raisonnable et que sur la question de l’éligibilité du PCMT, il indique qu’il est jeune et fait de bonne chose, dont il faudrait lui laisser le temps de finir la transition.

Il précise pour le moment que leur position dans sa formation politique est claire, le PCMT ne doit pas se présenter aux élections post transation qu’il dirige.

Selon lui si le PCMT souhaite revenir peut être après 10 ans et plus se porter comme candidat, les Tchadiens lui pourront peut être lui donner cette chance de gérer encore le pays.

www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com