TCHAD… Les Employés Nationaux Sous-traitants de l’Entreprise Chinoise la CNPC menacent de quitter les sites pétroliers d’ici lundi tout en déclenchant une grève sèche et illimitée.

Après nous avoir contactés,
l’un des membres de leur bureau syndical raconte qu’ils sont entre autres des sapeurs-pompiers, des opérateurs radio, des ingénieurs etc.qui réclament le versement sans délai de leurs indemnités et primes de congé, la prise en charge médicale , les droits sociaux et leur reversement dans le contrat à durée indéterminée comme prévue dans l’article 66 du code de travail qui stipule que : «lorsque les relations contractuelles de travail se poursuivent après l’échéance du terme, elle s’inscrit obligatoirement dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée».

Ces agents déplorent le fait que CETEC leur donne un contrat d’un mois renouvelable par tacite reconduction en cas de nécessité et pourtant il y a parmi eux ceux qui ont fait prèsque 10 ans et continuent par subir cette injustice.

« Au lieu de chercher à dialoguer pour trouver des solutions, la direction cetec préfère plutôt nous intimider en lançant des avis de recrutement pour nous remplacer.
Nous leur avons donné 24 heures pour nous satisfaire et si rien n’est fait jusqu’à lundi, nous entrerons en grève sèche et illimitée et quitterons tous les sites pour N’Djaména dont nous avons déjà demandé qu’un moyen de transport soit mis à notre disposition à cet effet » a-t-il informé.

La CNPC nous déplace à sa guise dans les bureaux de placement qu’elle trouve moins couteux poursuit-il et informe aussi qu’ils ont envoyé plusieurs correspondances au Ministère du Pétrole et de l’Energie puis à l’inspection de travail de N’Djaména mais elles sont malheureusement restées lettres mortes.

www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com