TCHAD/C N T….examen et adoption d’un projet de loi ce vendredi 25 novembre

La 7ème séance plénière de la deuxième session ordinaire 2022 s’est ouverte, ce vendredi 25 novembre 2022, au Palais de la Démocratie. C’est sous la houlette du président du Conseil National de Transition, Dr Haroun Kabadi, en présence de la Secrétaire Générale Adjointe du Gouvernement, Mme Fatimé Aldjineh Garfa.
L’Ordre du jour est relatif à l’examen d’un projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°005/PCMT/2022 du 31 août 2022 portant réforme de la Société Nationale des Mines et de la Géologie (SONAMIG).

En effet, le secteur des Mines et de la Géologie est un secteur porteur. Cependant, il n’est pas organisé, faisant perdre des recettes importantes à l’État. L’exploitation anarchique des Mines engendre régulièrement des conflits et des pertes en vies humaines. L’environnement souffre de l’utilisation des produits toxiques avec des effets néfastes sur les êtres vivants. C’est pourquoi, soutient le ministre des Mines et de la Géologie, monsieur Abdelkrim Mahamat Abdelkrim qui était face aux conseillers nationaux qu’ “il est urgent d’organiser, de structurer et de protéger les sites déjà opérationnels”.
À l’issue de la discussion générale, les conseillers nationaux ont adopté ledit projet de loi par 113 Voix.

Source SGG…

www.tchadmedia.com
tchadmedias@journal.com