TCHAD /Emploi… L’ONAPE remet des chèques aux Promotrices et Promoteurs de l’emploi indépendants de la ville de NDJAMENA ce 24 janvier

Cette cérémonie de remise officielle de chèques aux Promotrices et Promoteurs de l’emploi indépendant de la ville de NDJAMENA s’est déroulée ce 24 janvier 2023 à la bibliothèque nationale.

Elle a tout d’abord commencé par les témoignages des promoteurs ayant bénéficié de l’aide de l’auto-emploi.

L’ONAPE fait du concrèt a lancé Sossal Noubadoum, l’une des bénéficiaires lors de son témoignage qui a eu la chance de suivre la formation gratuite d’entrepreneuriat et de montage des projets.

« J’ai monté mon projet de vente de Yaourt et déposé auprès de service de financement de projets de l’ONAPE. Alors un jour, pendant que je vaquais à mes occupations quotidiennes, je reçois l’appel de service ONAPE des financements des projets m’informant que je venais de bénéficier de la somme d’un million cinq mille francs CFA ( 1.500.000 frs). Aujourd’hui j’ai pu mettre en place mon projet de fabrication de yaourt et j’emploie à mon compte deux jeunes gens dans ma petite entreprise » témoigne t-elle.

Le Directeur général de l’ONAPE, Sadick Brahim Dicko a pour sa part rappelé que son institution est un établissement public placée sous la tutelle du ministère en charge de l’emploi et met en œuvre la politique du gouvernement en la matière.

Elle joue le rôle d’intermédiaire entre les demandeurs d’emploi, les entreprises, les offres des formations afin d’équilibrer les besoins du marché de l’emploi d’une part et d’autre part de favoriser l’insertion des jeunes dans la vie active a-t-il ajouté.

M. Sadick Brahim Dicko de poursuivre que l’ONAPE a initié plusieurs programmes spécifiques, parmi lesquels, le programme auto- emploi. Ces programmes sont dédiés à la promotion de l’emploi indépendant précise-t-il mais aussi d’accompagner les jeunes promoteurs, notamment ceux porteurs des projets de formation en entrepreneuriat et octroyés de crédit à taux zéro.

Enfin, Sadick Brahim Dicko a annoncé que le comité de crédit de son institution a validé 36 projets de renouvellement pour un montant plus de 63 millions de FCFA et 20 autres projets pour les nouveaux Promoteurs avec un montant de 41.000 000 millions de FCFA.

Au total, une somme de 64 millions mobilisée qui, éventuellement bien utilisée, créeront 200 emplois directs et indirects pour les jeunes diplômés sans emploi faut-il le préciser.

Moustapha Hamid
www.tchadmedia.com
tchamedias@gmaill.com