RDC… Felix Tshisekedi salue la solidarité des francophones

Lors de sa prise de parole à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de IXes Jeux de la Francophonie, le chef de l’État Félix Tshisekedi a salué la solidarité dont les pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ont démontré à la RDC victime d’une série d’agression dans sa partie Est perpétrée par des groupes armés et terroristes de tout bord.

« Pour nous Congolais, ces Ixes jeux de la Francophonie sont pleins de symbole fort : d’abord ces jeux représentent, pour les Congolais, le symbole de la réalité, de la vitalité, de la famille francophone universelle. Symbole fort ensuite de notre vouloir vivre collectif et notre détermination partagée de le léguer aux générations futures », a-t-il martelé.

Et d’ajouter que si l’on s’en tient à sa façon de voir les choses, ces IX ème jeux de la francophonie constituent une occasion de rendre hommage et de célébrer ce grand rendez-vous qui facilite la rencontre des peuples autours de la langue de Molière.

Aussi, il souligne que les dirigeants doivent impliquer la jeunesse car c’est à partir d’elle que le flambeau pourra rester allumer.

Yenga Fazili wã Biregeya, correspondant régional à Bujumbura, Burundi.
www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com