Placée sous le haut patronage du ministère de la prospective économique et des partenariats internationaux, le projet autonomisation des femmes et dividendes démographique au Sahel (SWEDD) a lancé ce mardi 3 octobre 2023, la campagne de communication pour le Changement social et de comportement Stronger Thogether 2023.
Objectif, sensibiliser autours du changement de comportement. Le thème retenu cette année est: éducation des filles et leadership féminin
Dans son allocution, le Coordinateur du projet SWEDD Youssouf Awaré, souligne que cette campagne vise à assurer une communication sur les avantages de l’autonomisation des femmes, à la scolarisation des filles et leur maintien dans le système, l’accès aux opportunités économiques, et la lutte contre les violences basées sur le genre…
Même prêche pour le représentant de la banque mondiale Kofi Amponsah, qui indique aussi que cette campagne vise à informer et sensibiliser sur l’importance socio-économiques de l’autonomisation des filles et des femmes.
Aussi, informe t-il que le Tchad est à ce jour l’un des pays participants au SWEDD qui est le plus cité en exemple en termes de qualité des résultats et aussi de décaissement.
“Nous houhaitons que cette campagne soit une occasion pour les jeunes filles et femmes des campagnes et villages du Tchad d’avoir suffisamment d’informations et formations pour se décider à prendre leurs vies en main” a- t-il martelé.
Pour sa part, le représentant du ministre de la prospective économique, Mahamat Chaibo a laissé entendre que ce projet est né d’une volonté politique manifeste des dirigeants du Tchad et ses partenaires du développement afin d’accélérer la transition démographique par l’autonomisation des adolescentes du Sahel et contribuer à la réduction de leur vulnérabilité.
A cet effet, il lance un appelle de pied à la population afin d’accompagner le projet SWEDD en inscrivant massivement les filles à l’école.
Pour en finir, la représentante de l’UNFPA, Kakam Elise comme ses prédécesseurs indique que cette campagne contribuera au maintien des jeunes filles dans système éducatif et promouvoir le leadership féminin. Ainsi, elle affirme que son organisation dans son rôle d’assistance technique au projet SWEDD, appuiera techniquement et financièrement la mise en œuvre de l’ensemble des activités prévues.
Haroun Brahim Haroun Tchadmedias@gmail.com Tchadmedias@gmail.com