SOCIÉTÉ… La campagne de sensibilisation sur la lutte contre le cancer du sein lancée à Oum-Hadjer.

La campagne de sensibilisation contre le Cancer du Sein en mois d’Octobre Rose consacré à la lutte de ce mal qui gangrène notre société et qui semble encore laisser la médicine impuissante.

Le thème retenu cette année constitue le fléau mondialement reconnu pour l’épanouissement d’un monde moderne sans cancer.

Le programme national de lutte contre le cancer ( PNLCC )a non seulement dans son objectif de sensibiliser mais aussi mis sur place une equipe dynamique ,formée à l’étranger avec des appareils de dernière génération aussi sophistiqués qui permet de ( thermocoagulation)dépister les cancers de sein et du col de l’utérus et traitée en même temps dans la ville d’Oum-Hadjer.

Prenant la parole, le Coordonnateur de l’Association Future Team Tchad, Dr Hassane Moussa Mahamat a quand à lui incité toutes les femmes et les jeunes filles à venir nombreuses pour se faire dépister gratuitement.

Selon le Chef de Service de la Prévention des Cancers, M. Issak Issa Kerem, la prévention reste l’arme la plus importante.

Quant à la Coordinatrice de la Fédération des Femmes pour les Développements Socio-économiques du Batha, Mme. Souad Mahamat Zakaria, énumère que les femmes sont au premier plan de s’investir derrière l’équipe du Programme National de Lutte Contre le Cancer et l’association Future Team Tchad, qui mènent une lutte quotidienne pour l’éradication de ce fléau.

A cet effet, les femmes s’engagent à mener une campagne de proximité pour lutter contre cette maladie qui ravage l’humanité et en première lieu les femmes.

Dans son mot du lancement, le Secrétaire Général du Département du Batha-Est, Abdelaziz Hissein Awam à rappeler que le PNLCC en collaboration avec la FTT et la FUFDSEB font un excellent travail en ce moment où les plus hautes autorités du pays placent au centre de leurs préoccupations la santé de la population et surtout la prévention.

Issam Hassaballah Djibrine