[Santé]… La vaccination contre la polio associée à la vitamine se déroule du 16 au 19 mai

Le Secrétaire d’État à la santé publique et à la prévention, Pr Abdel-razakh Adoum Fouda a procédé ce jeudi 16 mai 2024 au lancement de la compagne de vaccination contre la polio couplée à la vitamine A et à l’indendification des enfants non vaccinés.

 

La représentante adjointe de l’UNICEF au Tchad, Sophie Léonard affirme L’engagement et la détermination de son institution à bouter hors du pays la poliomyélite, une maladie grave et invalidante.

 

Depuis le lancement de l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) en 1988, l’incident de la poliomyélite a été reduite de 99,88% à l’échelle mondiale, car le Tchad a été déclaré pays libéré de poliomyélite par la commission régionale pour la certification de l’éradication de la polio de l’OMS en Afrique en juin 2006 après avoir passé près de quatre (4) ans sans notifier un cas de poliovirus sauvage, a informé Sophie Léonard. 

Malgré ces efforts de contenir l’épidémie, poursuit-elle, le nombre cas humains de poliovirus variant circulant de type deux (2) n’a cessé de croître au Tchad ces trois dernières années passant de zéro en 2021, à 47 en 2022 et 53 en 2023. Pire encore, le laboratoire a confirmé que 16 des 53 virus de 2023.

A cet affet, le secrétaire d’État à la santé publique et à la prévention, Pr Abdelrazakh Adoum Fouda a déclaré que la campagne nationale de vaccination contre la polio commence de 16 au 19 mai 2024. 

Il est à préciser que le vaccin OPVD est utilisé pendant cette compagne et que la campagne de vaccination contre la polio associée à la Vitamine A, albendazole pour les enfants de moins de 5ans commence ce vendredi et dure 3 jours.

Yasmine Mahamat Abdoulaye & Idriss Mahamat Doungous (stagiaires)