ÉDUCATION…. Chawir a aussi son bachelier avec mention très bien

Adam Oumar Abakar alias Adamsi honore le quartier Chawir en décrochant le bac avec mention très bien.

A la recherche des meilleurs des meilleurs bacheliers de cette année, TCHADMEDIA fait la rencontre de l’élève Adam Oumar Abakar qui réside au quartier Chawir dans le 4e arrondissement de Ndjamena. Fréquente le lycée Ibnou Cina à Amriguébé, Adam Oumar alias Adamsi décroche le bac de série scientifique (D) avec une mention très bien.
Il compte poursuivre les études supérieures dans le génie civil pour ultimement participer à l’émergence de son pays le Tchad.
Voici ci-dessous l’intégralité de l’interview que nous avons realisée avec l’élève Adam Oumar Abakar.

TCHADMEDIA : Parlez-nous de votre cursus scolaire ?

ADAM OUMAR ABAKAR : J’ai fréquenté le lycée Ibnou Cina depuis la classe de CP1 jusqu’en terminale oú j’en sors cette année bachelier de série D avec mention très bien.

TM: Comment êtes-vous pris pour obtenir ce meilleur résultat au baccalauréat ?

AOA: Tout est question d’entraînement aux exercices et de concentration. J’ai commencé depuis la fin du premier semestre de cette année. Je me suis acharné au travail jusqu’à ce que j’obtienne enfin le bac avec la mention très bien.
Je traitais de nombreux exercices, des travaux dirigés et je faisais des recherches dans des livres de mathématiques, de physique, de chimie et de S.V.T .

TM: Maintenant le bac en poche, quelle filière souhaitez-vous faire pour les études supérieures ?

AOA: Depuis mon enfance, je rêvais d’être ingénieur en génie civil. J’ai toujours souhaité faire partie de ceux qui construisent des ponts, des routes, des bâtiments pour notre pays.
Avec cette mention, je souhaite être le meilleur ingénieur pour construire le Tchad afin de le conduire vers son émergence.

TM: Vous avez réalisé un meilleur résultat au bac. Quelles sont les personnes qui vous ont aidé à obtenir cette belle performance?

AOA: Je ne peux effectivement réaliser ce score sans le soutien de mes proches. Je saisis cette opportunité pour remercier du fond du cœur ma mère et mon père pour leur encouragement et soutien multiforme. Mes cousines et cousins pour leur soutien moral, mes encadreurs à l’école et mes camarades de classe avec lesquels nous avons étudié en des heures parfois très tardives dans l’obsession de décrocher le bac avec mention.

TM: Quel est le secret derrière votre réussite ?

AOA: Cette réussite, je la dois à un seul secret: le travail. Il suffit juste de travailler et de travailler beaucoup.

TM: Depuis l’obtention de votre bac, avez-vous été approchés par les autorités publiques ou des organisations privées de bienfaisance pour discuter des possibilités d’études supérieures ?

AOA: Nous ne sommes pas nombreux à avoir obtenu un bac scientifique avec mention très bien. Je souhaite que le gouvernement songe à nous prendre en charge pour les études supérieures. Nous avons eu des rumeurs sur la disponibilité de certaines bourses pour étudier à l’étranger mais personne ne nous a contactés. Même si pour l’instant, nous n’avons pas encore été contacté, nous gardons toujours l’espoir.
Par contre une association de bienfaissance dénommée l’ATCD nous a contactés et fourni un ordinateur et une somme d’argent à chaque meilleur bachelier. Je profite de l’occasion pour remercier cette association pour son œuvre noble et salutaire.
J’en appelle à d’autres associations de la sorte à emboîter ses pas.

La Rédaction