Un tour dans quelques marchés de N’djamena nous a permis de nous rendre à l’évidence de l’insalubrité qui se trouve dans ces lieux publics.
Des odeurs nauséabondes, des tas d’ordures et des asticots dans les eaux usées, des caniveaux bouchés, etc.. tel est l’état de quelques marchés de la cité.
Pendant les saisons pluvieuses, alors que la situation est encore exécrable, des aliments comme le pain se vendent à côté des immondices sans être couverts. Les clients qui viennent dans ces marchés se plaignent de l’état d’insalubrité des marchés et se disent obligés d’y venir parce qu’il n’y a point d’autres endroits plus propres pour s’en approvisionner.
Même les commerçants déplorent ce manque d’hygiène et appellent les autorités communales à agir face à cette situation.
Entre-temps, ils décident de s’organiser pour acheter des sables et font de leur mieux pour assainir leur lieu d’activités, à en croire la déléguée des commerçantes vendeuses de poissons.
“L’hygiène dans les marchés est une question cruciale qui interpelle tout le monde. Il est donc nécessaire de tout mettre en œuvre pour rendre les marchés salubres et propres”, a rappelé la déléguée.
Djekoredom Armel