Le ministre de l’Education Nationale et de la Promotion Civique, Mamadou Gana Boukar, a fait ce samedi 07 septembre 2024 une communication à l’occasion de la Journée Internationale de l’Alphabétisation (JIA) qui sera celebrée demain dimanche 08 septembre 2024
Nous vous proposons l’intégralité de sa communication.
Tchadiennes, Tchadiens;
Chers compatriotes
Notre pays le Tchad, à l’instar de tous les Etats membres de l’Organisation des Nations
Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), célèbre demain, 8 septembre 2024, le 58ème anniversaire de la Journée Intermationale de de l’Alphabétisation.
Instituée par l’UNESCO depuis 1966, la Journée Intermationale de l’Alphabétisation a pour objectif d’attirer l’attention de l’opinion nationale et Internationale sur l’Importance de I’alphabétisation en tant que moyen de développement du potentiel humain de notre pays.
L’édition 2024 a pour thème « Promouvoir l’Education multilingue : l’alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix ». Ce thème met un accent particulier sur l’importance de l’alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix pour une société durable et pacifique.
La célébration de cette journée est l’occasion pour notre département d’évaluer les
progrès réalisés et identifier les difficultés rencontrées afin de programmer de nouvelles méthodologies d’alphabétisation pour que les Tchadiennes et les Tchadiens sachent lire, écrire et compter dans une des langues nationales.
Ainsi, des efforts consentis par les uns et les autres, il ressort au titre de la campagne 2023-2024, les statistiques suivantes : 133 747 apprenants inscrits dont 92 463 femmes encadrés par 3951 animateurs dans 2 758 centres d’alphabétisation et d’éducation des
adultes.
Malgré ces acquis, les défis restent multiples. Toutefois, le gouvernement s’engage à relever le défi de l’éducation pour tous afin d’éradiquer l’analphabétisme dans notre pays.
La journée du 8 septembre 2024 est I’occasion pour réfléchir sur la façon dont il est possible de recourir à des pédagogies et méthodologies innovantes et efficaces d’enseignement pour les jeunes et les adultes. Elle donnera également l’occasion d’analyser les rôles des éducateurs ainsi que les politiques et les mesures susceptibles de soutenir les éducateurs et l’apprentissage.
Cette journée s’inscrit en droite ligne de la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, qui a déclaré dans son programme politique en ces termes : « Mon premier combat sera celui contre l’analphabétisme, un fléau qui bride le potentiel de notre jeunesse et de notre pays ».Au niveau du chantier 4 et action 28 de son programme, il renchérit: « L’éradication de l’analphabétisme sera notre priorité absolue, avec un focus particulier sur l’éducation primaire pour tous les enfants et tout spécialement pour les filles, reconnaissant le rôle crucial des femmes dans le développement économique et social du pays », fin de citation.
Chers Compatriotes
Conformément à la vision du Chef de l’Etat dans le domaine d’alphabétisation, le Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique a inscrit dans son plan quelques actions
prioritaires, pouvant permettre d’éradiquer l’analphabétisme dans notre cher et beau
pays. Nous citerons, entre autres:
– La création et le développement de 23 300 centres d’alphabétisation et de formation aux métiers des jeunes et adultes de 15 ans avec un accent particulier sur les femmes;
– L’accompagnement avec 240 000 kits d’insertion sociale des femmes nouvellement alphabétisées ;
– Le Recensement, la codification et la transcription de 50 langues nationales sur 136.
– Pour la campagne 2024-2025, l’objectif que s’est assigné le Ministère de l’Education Nationale et de Promotion Civique est d’alphabétiser 700.000 personnes dont 60 % des femmes.
En cette journée solennelle, j’adresse mes sincères remerciements au Président de la République, Chef de l’Etat, à l’ensemble du Gouvernement, aux partenaires techniques et financiers et aux acteurs du Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique pour leurs contributions multiformes dans la lutte Contre l’analphabétisme dans notre pays.
– Vive la Journée Internationale de I’Alphabétisation, Edition 2024!
– Vive le Tchad !
Mamadou Gana Boukar
Ministre de l’Education Nationale et de la Promotion Civique