Par AFP
Kamala Harris et Donald Trump ont tenu des meetings en duel lundi dans les dernières heures avant le jour du scrutin, où les Américains devront soit choisir la première femme présidente de l’histoire des Etats-Unis, soit offrir au républicain un retour sans précédent susceptible de secouer le monde.
Alors que les sondages montrent une égalité totale, les candidats ont proposé des visions radicalement différentes alors qu’ils passaient leur dernier jour de campagne dans les États clés, trop proches pour être prédits, qui devraient faire pencher la balance après la fermeture des bureaux de vote mardi.
Les deux rivaux ont même organisé des événements bruyants en même temps à Pittsburgh, une ville clé dans le champ de bataille incontournable de Pennsylvanie, alors que la course se jouait sur le fil.
« Demain, c’est le jour des élections, et la dynamique est de notre côté », a déclaré Harris, juste avant que la chanteuse Katy Perry ne monte sur scène.
L’ancien président républicain Trump, qui a fait monter les membres de sa famille sur scène dans la ville, est resté fidèle à sa rhétorique la plus sombre, déclarant que Harris était « un désastre ».
« Nous ne devons pas nous contenter de la faiblesse, de l’incompétence, du déclin et de la décadence. Grâce à votre vote de demain, nous pouvons résoudre tous les problèmes auxquels notre pays est confronté », a-t-il déclaré.
Trump a organisé des rassemblements en Caroline du Nord et en Pennsylvanie avant une grande finale à Grand Rapids, dans le Michigan – le même endroit où il a clôturé ses campagnes de 2016 et 2020.
La vice-présidente démocrate Harris a misé tout sur la Pennsylvanie, en préparant un rassemblement sur les marches du Philadelphia Museum of Art, rendu célèbre par le film « Rocky », où elle sera rejointe par des célébrités telles que Lady Gaga et Oprah Winfrey.
– « Nouveau départ » –
Les deux parties se disent encouragées par le taux de participation précoce, avec plus de 82 millions de personnes ayant voté avant le jour du scrutin.
La superstar Taylor Swift, l’une des nombreuses célébrités qui soutiennent Harris, a envoyé à ses 283 millions d’abonnés un « rappel extrêmement important » selon lequel mardi est la dernière chance de voter.
Joe Rogan, l’animateur du podcast le plus populaire au monde, a annoncé lundi qu’il soutenait Trump, quelques jours après l’apparition de l’ancien président dans son émission.
Les deux rivaux espèrent que leurs messages contradictoires augmenteront la participation de leurs partisans et convaincront les électeurs encore indécis.
S’exprimant plus tôt à Reading, en Pennsylvanie, Trump a poursuivi sa vision apocalyptique d’un Etat américain en déclin et submergé par les immigrants illégaux, qu’il a décrits comme des « sauvages » et des « animaux ».
Harris a martelé son opposition à l’interdiction de l’avortement soutenue par Trump à travers les États-Unis – l’une de ses positions clés pour gagner des voix, mais elle a adopté une note optimiste et centriste.
Trump étant, à 78 ans, le candidat d’un grand parti le plus âgé à se présenter à la présidence des États-Unis, Harris a également joué sur la nécessité d’un changement.
« L’Amérique est prête pour un nouveau départ », a déclaré Harris à Pittsburgh. « Il est temps d’avoir une nouvelle génération de dirigeants. »
Malgré des condamnations pénales et le scandale de l’attaque violente de ses partisans contre le Congrès il y a quatre ans après avoir refusé d’accepter les résultats de l’élection de 2020, Trump se présente au jour du scrutin avec des avantages majeurs.
Haute tension
Trump a insisté sur les préoccupations des électeurs concernant l’économie et l’immigration illégale, tandis que sa rhétorique dure fait le bonheur de sa base de droite.
Son message a touché Ethan Wells, un cuisinier de restaurant de 19 ans du Michigan qui vote pour la première fois.
“Biden a laissé entrer beaucoup de clandestins, et ils ont assassiné et violé notre propre peuple”, a-t-il déclaré à l’AFP. “Quand Trump était président, personne ne s’en prenait à l’Amérique”.
Harris, 60 ans, a dû faire face à d’énormes défis pour être propulsé dans la course seulement en juillet après le retrait brutal de Biden.
Pourtant, en si peu de temps, le vice-président de Biden, jusque-là peu remarqué, a galvanisé le Parti démocrate et suscité l’enthousiasme des jeunes électeurs et des femmes après près d’une décennie de gros titres politiques dominés par Trump.
« C’est assez ahurissant que la course soit si serrée, parce qu’il est un criminel condamné, la façon dont il parle aux femmes… les tarifs, tout », a déclaré Trish Kilby, 60 ans, lors du rassemblement de Harris à Philadelphie.
« Elle cherche davantage à rassembler les gens, alors que lui, tout ce qui l’intéresse, c’est son 1% le plus riche. »
Le monde attend avec anxiété que le résultat ait des conséquences majeures sur les conflits au Moyen-Orient et sur la guerre de la Russie en Ukraine, ainsi que sur la lutte contre le changement climatique, que Trump qualifie de canular.
La crainte la plus immédiate est que la démocratie américaine s’effondre si Trump perd mais refuse d’accepter la défaite comme il l’a fait il y a quatre ans, lorsque ses partisans ont pris d’assaut le Capitole américain.
Alors que Trump a survécu de justesse à une tentative d’assassinat en juillet et que la police a déjoué un deuxième complot, les craintes de violence sont bien réelles.
À Washington, un nombre croissant d’entreprises et d’immeubles de bureaux sont condamnés en cas de troubles.