Aujourd’hui 1er décembre, le Tchad vit presque trois décennies de démocratie. Quelle valeur ajoutée, cette période a-t-elle apporté au peuple tchadien? C’est la question que votre journal en ligne, Tchadmedia, a choisi de poser à quelques compatriotes. Hier, vous avez suivi l’avis de l’étudiant Walid Djoubara Atié auquel vous avez été nombreux à réagir. Aujourd’hui, nous allons clore cette série en donnant la parole à un autre étudiant. Il s’agit de Hassan Houri Djibrine.
Hassan Houri Djibrine: Le Tchad et la démocratie, il y a de cela trois décennies. Depuis l ‘arrivée du président Deby au pouvoir oú il déclare dans son premier discours à la nation: je ne vous apporte ni or ni argent mais la démocratie, la paix au Tchad…Cinq ans après, on a constaté la cherté de la vie (par exemple l’augmentation des prix des parcelles largement supérieure au pouvoir d’achat des Tchadiens), le coût exorbitant de la communication (téléphonie mobile et Internet), la cherté et rupture de stock de gaz butane et le carburant, le délestage intempestif de l’électricité, le chômage des jeunes et les grèves à répétition, le système éducatif défaillant qui entraîne le départ des jeunes vers l’extérieur.
on a aussi constaté l’ampleur de l’exode rurale et l’abondon des villes par les citadins vers les zones rurales.
De plus, une vingtaine d’années après l’avènement de la démocratie, on parle des infrastructures mais ces infrastructures sont malheureusement concentrées à N’Djamena sans tenir compte des localités isolées qui manquent totalement des voies de communications adéquates.
Aujourd’hui, toutes ces infrastructures sont dégradées même celles de la capitale et on nous parle d’un Tchad émergeant ou en voie de l’être.
Par ailleurs, la politique aide d’un côté la femme tchadienne à s’émanciper, ce qui est une bonne chose mais paradoxalement d’un autre, coupe les bourses des étudiants et les salaires des fonctionnaires, etc.
Ceci étant, il faut quand même reconnaître qu’avec le président actuel, le Tchad a reussi à se faire remarquer positivement à l’étranger. Vive le Tchad, vive le président Deby et vive la démocratie tchadienne .
Merci.
Propos recueillis par Nestor Yaldé