Selon Malloumi, les Démocrates veulent un vote sur la destitution de Trump avant Noël.

Les Américains vivent l’un des moments cruciaux de l’histoire politique de leur pays. Ils retiennent leur souffle devant ce qui se déballe du processus de destitution du président enclenché par le parlement de leur pays. Nous repartons vers notre expert en politique américaine, Moustapha Abakar Malloumi, pour nous guider dans les méandres de ce système politique de la première puissance mondiale.

Tchadmedia : après la première audience de la Commission judiciaire le 4 décembre dernier, quelle est la prochaine étape ?

Moustapha Abakar Malloumi : la prochaine étape est pour la Commission judiciaire de rédiger l’article contenant les chefs d’accusation. D’ailleurs Mme le Speaker (NDRL: la présidente du parlement ) a été, on ne peut plus clair, ce 5 décembre lors d’un point de presse. Nancy Pelosi a clairement demandé à Jerry Nadler, le président de la Commission judiciaire, de procéder à la rédaction des chefs d’accusation contre le président Trump. Les Démocrates veulent ainsi avoir un vote de la Chambre des représentants, les députés donc, sur l’inculpation de Donald Trump avant Noël, c’est à dire avant que les députés ne partent pour les fêtes de fin d’année.

TM: mais pourquoi les Démocrates veulent-ils faire voter sur l’inculpation de Trump avant Noël ? Ils peuvent bien attendre le retour des députés, non?

MAM: si les députés partent en “recess” (NDRL: congé ) pour la fête, ils ne reviennent évidement qu’en 2020! Et 2020, c’est aussi l’année électorale aux États-Unis. Ici, il y a deux choses subtiles à retenir: primo, les Démocrates veulent passer la “patate chaude ” au Sénat qui va s’occuper de cette question de destitution dès 2020, ainsi ils pourraient se focaliser sur d’abord leur élection primaire et ensuite la présidentielle en 2020. Secundo, ils souhaitent aussi éviter d’être perçus comme des gens qui veulent inculper un président durant l’année électorale.

TM: mais, c’est quoi, au juste, la différence si c’est le Sénat qui va s’occuper de cette question de destitution en 2020?

MAM: à la Chambre, les Démocrates sont majoritaires, tandis qu’au Sénat, ce sont plutôt les Républicains qui y sont.

TM: quand est-ce que la Commission judiciaire va déposer ses chefs d’accusation ?

MAM: la Commission judiciaire va statuer sur cette question le lundi 9 décembre et subséquemment rédiger l’inculpation le même jour ou dans la semaine. Puis la semaine du lundi 16 décembre, les députés vont procéder au vote sur l’inculpation du président Trump. Et il faut encore rappeler que c’est au Sénat que revient la charge de destituer ou non le président. Nous avons expliqué hier qu’il faut au moins 67 voix sur les 100 sénateurs pour que la destitution l’emporte.

TM: les jours qui suivent seront cruciaux pour le peuple américain. Merci Moustapha Abakar Malloumi pour cet éclairage.

MAM: le plaisir est partagé.

Interview réalisée par Moustapha Hamid