L’ADETIC organise un forum sur les systèmes de nom de domaines ce 17 décembre

L’Agence de Développement des Technologies de l’Information et de la communication (ADETIC) a organisé ce mardi 17 décembre 2019 à Ndjamena le Forum National sur les Systèmes de Noms de Domaines ( DNS) .

L’ouverture de ce Forum a été lancée par le ministre des Postes et des Nouvelles Technologies de l’Information Dr. Idriss Saleh Bachar. C’était en présence des représentants des organisations internationales et non-gouvernementales ainsi que les représentants des opérateurs des téléphonies mobiles et fournisseurs d’accès à Internet et experts du domaine.
Cette initiative du forum vient du ministère des nouvelles technologies mais plusieurs autres institutions y sont impliquées notamment l’ICANN, l’AFTLD et l’AFRINIC.
Ouvrant les travaux, le ministre Dr. Idriss Bachar a informé que l’année 2019 a été marqué par des événements majeurs du numérique tels que le “Forum Tchad Numérique” et le ” Forum Africain sur la Gouvernance de l’Internet “. Il a aussi ajouté que ces événements ont permis à son ministère de ressortir une cartographie numérique et montrer au monde que le secteur numérique fait partie intégrante des potentialités économiques pour le développement du Tchad. Bachar Saleh de poursuivre que l’organisations de ce Forum est une suite logique des événements pour l ‘année 2019 et qui marque un véritable tournant dans la politique du gouvernement en faveur des TIC au Tchad.
Depuis l’avènement de la gouvernance de l’Internet, dit-il,  le pays s’active à mettre en place un cadre d’échanges d’expériences et des partages sur les questions liées aux aspects économiques, politiques et technologiques de l’Internet. Se référant à la déclaration du président de la république lors du salon international des TIC en 2014, le Ministre affirme que le Tchad qui fait partie des premiers pays ayant connu l’Internet aspire à devenir un hub des TIC en Afrique. Enfin, Idriss Saleh Bachar a rappelé quelques données encourageantes du secteur. Il a cité entre autres le chiffre d’affaire de 54%, le taux d’accès à l’Internet de 17 %  et la capacité totale de bande passante de 7 Go en fin 2019. Cette dernière était de 4 % à la même période en 2018.

La fin des assises de ce forum interviendra le 18 décembre 2019.

Dina Haroun