Le racisme est-il à l’origine de la crise royale britannique en ce moment ?

Depuis quelques jours la presse internationale parle d’une crise dans la famille royale britannique. Le prince Harry et son épouse la duchesse Meghan décident de quitter leurs fonctions royales pour se lancer dans une vie privée au Canada. Une décision qui a pris de court la famille royale. La reine Elisabeth II vient de tenir une réunion de crise avec son petit-fils, Harry et les autres membres de la famille à sa résidence de Sandringham dans l’est de l’Angleterre ce 13 janvier 2020. Pour nous décrypter cette situation, nous avons joint au téléphone notre analyste des actualités nord-américaines Moustapha Abakar Malloumi.

Tchadmedia : cette réunion de crise, de quoi s’agit-il exactement et quelle en était la conclusion ?

Moustapha Abakar Malloumi: C’est une rencontre pas comme les autres chez la famille royale britannique, celle-là, c’est pour résoudre le “Megxit”, c’est à dire le désir d’indépendance du prince Harry et de la duchesse Meghan. Ces derniers veulent se soustraire du carcan royal en se déchargeant de leurs fonctions à cause desquelles ils sont constamment “harcelés “. Et concernant la conclusion de la réunion qui vient de se terminer il y a quelques minutes, on retient essentiellement du communiqué de presse émis que Harry et Meghan ont décidé d’accepter une période transitoire avant de mettre à exécution leur décision pour le départ.

TM: vous venez de dire qu’ils sont “harcelés ” mais de qui?

MAM: C’est surtout Meghan qui est harcelée officiellement par la presse à scandale britannique
Mais je soupçonne fort qu’il y ait un relent de racisme dans cette affaire. Meghan est de mère noire, afro-américaine et il est fort probable que cet aspect aurait beaucoup joué dans l’acharnement de la presse britannique. Vous vous rappelez que cette même presse a joué un grand rôle dans le décès de Lady Diana, en 1997, la mère de Harry. D’ailleurs le prince n’a jamais caché sa rancoeur contre ces tabloïds.

TM: si Meghan a un côté noir, de quoi s’en mêle la presse?
MAM: Je crois que ce serait plutôt la main invisible qui tire les ficelles, qui manipulent cette presse qui serait raciste et semble ne pas aimer ce côté noir. Beaucoup de gens attribuent la mort de Dina, la princesse de Galles à la relation de celle-ci avec le fils d’un Égyptien. Donc l’intrusion d’un sang “étranger” au sein de la famille royale semble être difficilement digérée. Il faut donc créer une telle campagne de dénigrement et de harcèlement au point de rendre la vie au sein de la famille royale intenable pour Meghan.

TM: pouvez-vous nous expliquer un peu cette campagne de dénigrement ?

MAM: C’est un processus qui a commencé juste quelques mois après l’arrivée de Meghan. Une série de démissions au sein du staff de la maison royale pour protester contre un soi-disant mauvais comportement de Meghan à son égard. Puis la presse s’en accapare pour lui coller le sobriquet de “Duchess Difficult”, la duchesse capricieuse ! Je soupçonne qu’il y ait une main qui aurait incité ce personnel à démissionner afin de servir de la matière à cette presse “manipulée” de tirer à boulets rouges sur la duchesse. D’ailleurs la réaction de Harry en novembre 2016 contre cet acharnement de la presse est très révélatrice et fait transparaître quelques indices de cette main invisible. Il a dit ceci : ” ma plus grande crainte est que l’histoire se répète. J’ai perdu ma mère et je vois maintenant ma femme devenir victime des mêmes forces puissantes”. Le mystère de cette main invisible se trouve donc dans ces forces puissantes.

Au mois de mai ou juin 2019, je crois pour une petite histoire de vacances que Harry et Meghan ont effectué chez la star de pop Elton John sur la Côte d’Azur, c’est devenu un grand problème d’abus d’argent des contribuables dans ces tabloïds. Il a fallu qu’Elton John précise qu’il prêté lui-même son jet privé au couple pour que l’histoire s’estompe.
Et voilà la récente histoire qui a fait déborder le vase. Le tabloïd Mail on Sunday a publié une lettre privée de Meghan à son père Thomas Merkle. Selon Harry qui a décidé d’intenter en justice le journal, le tabloïd aurait pris des extraits hors contexte dans le but de “détruire” Meghan. Je crois que la presse voudrait montrer au public que depuis qu’elle est devenue duchesse, Meghan a abandonné ses parents. Ainsi le journal voudrait montrer, à mon humble avis, un côté inhumain et hypocrite de Meghan.

TM: Merci.

Interview réalisée par Moustapha Hamid

tchadmedias@gmail.com