Une semaine bien chargée en politique aux États-Unis

 

Aux États-Unis, la semaine est bien chargée en actualités politiques. Le lundi 3 février, le parti démocrate a entamé les élections primaires; le mardi 4 février, Donald Trump a livré l’annuel discours à la nation; et le mercredi 5, le Sénat a acquitté le président américain menacé de destitution. Nous avons rejoint au téléphone notre analyste des actualités nord-américaines Moustapha Abakar Malloumi pour en savoir davantage.

Tchadmedia: les élections primaires ont commencé à Iowa, ce lundi pour le parti démocrate. Quel en est le candidat gagnant?

Moustapha Abakar Malloumi: d’abord, je dois signaler que pour cette élection, c’est le nombre des délégués gagnés qui compte et non les voix remportées. Ceci dit, pour l’instant, le score est très serré entre Pete Buttigieg, le plus jeune des candidats et ancien maire de South Bend, qui mène avec 26,2% des délégués et Bernie Sanders, le plus vieux des candidats et sénateur, avec 26,1% des délégués, suivi d’Elizabeth Warren avec 18,2% et de Joe Biden avec 15,8%. Le nombre des délégués en jeu est de 41 pour cette ville. Le comptage des voix n’est pas encore terminé, il est à 97%. Cela veut dire que Bernie Sanders aurait de chance de remporter vu qu’il mène en terme de suffrage direct, donc des voix. S’il arrive à maintenir son avance sur le 3% restant des voix, il aurait des délégués supplémentaires qui le propulseront devant Pete. Donc à suivre de près le résultat final au courant de la journée du jeudi 6 février.

TM: qui est le perdant de cette élection d’Iowa ?

MAM: le perdant de cette première étape est certainement Joe Biden qui connaît bien cette ville pour y avoir battu compagne à plusieurs reprises dans le passé, seul ou avec Obama. La déception pour lui est qu’il est en ce moment le premier choix des démocrates dans le sondage capable d’affronter Donald Trump en novembre prochain. Avec cette performance d’Iowa, la dynamique pourrait changer en sa défaveur s’il ne fait pas d’efforts pour les prochaines étapes des primaires.

TM: justement quelle est la prochaine étape ?

MAM: l’étape suivante est la ville de New Hamshire, la semaine prochaine.

TM: parlons maintenant du discours à la nation de Donald Trump ce mardi. Que peut-on en retenir ?

MAM: un discours très partisan marqué d’événements étranges. D’abord Trump refuse de saluer Nancy Pelosi. Pourtant Mme le Speaker lui a tendu la main! La présidente de la Chambre des représentants, Nancy, à son tour, a déchiré en pleine salle et publiquement la copie de discours de Trump! L’autre moment d’étonnement est la remise par Trump de la très honorifique “Presidential Medal of Freedom”, médaille pour la liberté à Rush Limbaugh, le commentateur radio très controversé pour ses propos racistes. Il reçoit cette honneur en plein “State of the Union”, l’important discours à la nation et surtout pendant le mois de la célébration de l’histoire des Noirs américains. Rapellons que cette même médaille a été décernée par le passé à, entre autres, Martin Luther King Jr, Rosa Park, Colin Powell, Margaret Thatcher, Ronald Reagan, Joe Biden etc.

TM: Ce mercredi 5 février, Donald Trump est acquitté !

MAM: oui en effet. Le Sénat a voté à 52 voix contre 48 pour acquitter Trump. C’était un vote très partisan à l’exception de Mitt Romney, le seul sénateur republicain ayant voté avec les démocrates pour la destitution du président américain. Il dit que d’après les faits, il estime que Donald Trump est coupable de “Quid pro quo”, c’est dire qu’il a sollicité un avantage personnel auprès de l’Ukraine contre une aide des États-Unis pour ce pays. Il a donc justifié son vote contre Trump sur la base de sa foi et sa conscience. Romney ,vous vous rappelez, est l’ancien candidat républicain à la présidentielle de 2012 contre Obama.

TM: merci

Interview réalisée par Moustapha Hamid

tchadmedias@gmail.com