Bernie Sanders gagne les primaires à New Hampshire, ce 11 février

Après Iowa la semaine dernière, c’est au tour de New Hampshire d’abriter l’élection primaire du parti démocrate ce mardi 11 février 2020. Le candidat Bernie Sanders sort gagnant de l’élection de cet État.
Pour plus de détails, nous avons, comme d’habitude, rejoint l’analyste des actualités nord-américaines Moustapha Abakar Malloumi.

Tchadmedia : C’est finalement Bernie Sanders qui est vainqueur !

Moustapha Abakar Malloumi: oui en effet. Il a gagné 26% des délégués et 71.741 des voix, suivi de Pete Buttigieg avec 24.4% des délégués et 67.419 des voix.

TM: que peut-on retenir de l’élection de ce mardi?

MAM: trois choses: le candidat le plus progressiste Bernie Sanders continue de consolider sa position pour devenir éventuellement le nominé de son parti. L’autre point est la déception du candidat Joe Biden qui se retrouve ce mardi à la 5e place, très distante, avec seulement 8.4% des délégués et 23.205 des voix. La troisième chose: Buttigieg se montre toujours menaçant à Bernie.

TM: même avec la victoire d’aujourd’hui, rien n’est encore gagné non, pour Bernie Sanders ?

MAM: pas du tout. On va encore le surveiller pour la prochaine étape à Nevada et Caroline du Sud, surtout le “Super Tuesday”, les élections le même jour, dans plusieurs États. Donc rien n’est encore gagné pour Bernie. D’ailleurs New Hampshire est voisin à Vermon, l’Etat natal de Bernie Sanders. De ce point de vue, il aurait dû faire plus que sa performance de ce mardi.

TM: Que devient Elizabeth Warren?

MAM: à l’instar de Biden, elle a aussi fait une mauvaise performance en occupant la 4e place avec seulement 9.3 % des délégués et 25.765 des voix. Par contre, l’autre surprise de la soirée la bonne performance d’Amy Klobuchar avec 19.7 % et 54.609 des voix.

TM: merci

Interview réalisée par Moustapha Hamid