Tchadmedia reçoit le jeune écrivain Moussa Ahmat Abchagra, l’auteur du “Miracle de la vie “

A peine la vingtaine, le jeune tchadien se fait une place dans ce cercle des écrivains avec un ouvrage pleine de morale de la vie. Dans cette pièce de théâtre, Moussa Ahmat Abchagra se fait volontiers de fournir le secret de la vie à toute oreille disposée à l’écouter.Tout se joue sur le terrain de la persévérance et tout se résume à ce mot à sept lettres: travail.
Tchadmedia a rencontré ce passionné de la littérature pour en savoir davantage sur sa personne ainsi que sur son ouvrage, Le Miracle de la vie.

Tchadmedia : Bonjour Moussa Ahmat Abchagra. De quoi parle-t-il votre livre ?

Moussa Ahmat Abchagra: Bonjour, c’est un grand privilège pour moi d’être interviewé par Tchadmedia qui est toujours là à soutenir ou faire connaître au public les jeunes auteurs. En ce qui concerne mon livre “Le miracle d’une vie” qui est une pièce théâtrale, il retrace une histoire vécue par un jeune héroïque du nom Abdou à la recherche d’un dévoloppement efficient pour sa patrie et un bien être pour sa société. Il a vécu des moments difficiles. Plus tard, il deviendra un héros national. La pièce met en scène la réalité qui se passe dans un milieu malsain où les habitants de cette zone ne savent que la haine, la honte, l’injustice et le mal envers les autres. La vie se montre pénible à Abdou, le personnage principal, mais au terme de dur travail, du courage et de la persévérance, il a pu surmonter les vicissitudes de la vie pour finalement devenir médecin qui va sauver sa société.

TM: Intéressant. Qu’est ce qui vous a motivé à écrire cet ouvrage ?

MAA: Depuis l’enfance, j’ai toujours aimé la lecture qui est ma source d’inspiration. En lisant, j’ai découvert beaucoup de choses qui m’ont parfois permis de formuler des idées, disons qui m’ont aidé à développer des idées et de faire passer des messages. Pour répondre à votre question précise, ce qui m’a motivé à écrire cet ouvrage, c’est le fait que je vois beaucoup de personnes renoncer à leur responsabilité. Des personnes qui ne luttent jamais pour leur avenir, elles n’ attendent que la providence. Donc j’ai utilisé ma plume pour conscientiser ces personnes là et suggérer des éléments fondamentaux pour faire face à une vie de peine et qu’on peut réagir devant le destin, qu’il ne faut pas se laisser écraser et dominer par les difficultés que l’on rencontre durant sa vie.

TM: Quel conseil avez-vous à prodiguer aux jeunes tchadiens qui souhaitent un jour s’essayer dans l’écriture ?

MAA: Avant la publication de mon livre, je ne savais pas qu’il existe des jeunes tchadiens qui aiment tant écrire. Dès la publication de mon livre, plus d’une quarentaine se sont rapprochés de moi pour chercher à savoir comment écrire un ouvrage? Comment le publier ? Et bien d’autres choses. Cela m’a rendu fier de savoir que mon cher pays le Tchad regorge d’une jeuneusse ambitieuse et passionnée de l’écriture. Je profite de cette occassion pour dire à ceux qui rêvent d’écrire de ne pas baisser les bras, de continuer à faire de leur mieux, à se battre corps et âme pour atteindre leur objectif. Il faut toujours rêver grand et de ne pas avoir peur, comme disait Paulo Coelho: ” la seule chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer”. Croyez en vos rêves et tout se réalisera avec succès. Je les conseille à lire davantage. C’est la lecture qui nous fournira des idées et élargira nos pensées. Comme disait l’écrivain tchadien Mahmoud Abakar Ali, la lecture nourrit l’âme. Donc, nous devons lire au moins une fois par jour. J’encourage aussi les tchadiens à lire beaucoup plus les ouvrages écrits par nos compatriotes.

TM: Où avez-vous édité votre ouvrage ?

MAA: J’ai édité mon livre aux Editions Toumaï de N’Djamena. L’ouvrage est disponible à la librairie La Source de N’Djamena et sera aussi disponible dans les autres librairies dans les jours à venir. Il se vend au prix de 5000FCFA.

TM: Merci.

Interview réalisée par Moustapha Hamid
tchadmedias@gmail.com
Tel: 9558 7001/6828 7682