COUP D’OEIL….Jean Bernard Padaré a trébuché, ce 16 mars !

Dans un entretien accordé à FM Liberté et rediffusé ce 16 mars, le porte-parole du MPS Jean Bernard Padaré a trébuché sur l’objectif de l’événement de son parti le 11 mars dernier à Mongo. Il dit que le Président Déby reviendra à Mongo parler à ses frères Hadjarai, comme si la rencontre était prévue pour rencontrer les gens de cette contrée uniquement. 
Apparemment Jean Bernard Padaré a une vision étriquée du Mouvement Patriotique du Salut. Lorsque le Président Déby choisit Mongo pour célébrer avec tous ses camarades, la date anniversaire de la création du MPS, Padaré pense en avoir une autre lecture. Pour lui, le Président part à Mongo pour parler à ses frères Hadjarai uniquement. Et comme le déplacement n’a pu avoir lieu, le porte-parole parole promet à la population de Mongo un prochain voyage pour sa consolation.
Ce que JBP n’a pas compris, Mongo était retenu, uniquement, comme un endroit pour abriter ce rassemblement de tous les militants sans distinction aucune autour de leur président fondateur. Et si aujourd’hui le déplacement a avorté, l’excuse doit être formulée à l’endroit de tous ses militants ayant effectué le voyage de Mongo.
D’où vient alors cette lecture étriquée et réductrice de l’événement à une rencontre entre le Chef de l’Etat et une partie de la population?
Un élément fondamental du rôle de porte-parole est celui qui impose de s’aligner au moins sur l’essentiel du message avec sa hiérarchie avant de s’adresser aux médias. Apparemment, Padaré ne semble pas avoir l’approbation de son chef sur ce point précis. Car, lorsqu’on est un personnage politique surtout, on ne parle point en terme d’ethnie.

Ali Mahadi
tchadmedias@gmail.com
Tel: 9558 7001/6828 7682