27 mars! Date historique pour le Tchad. Mahamat Nour Youssouf Bandaï, le benjamin des écrivains tchadiens, nous le rappelle, ci-dessous.

Que vous rappelle la date du 27 mars 1987 ?

Au moment où tout le monde est entrain de jetter des fleurs sur les 100 armés Tchadiens tombés au lac Tchad suite à un coup réussi des Boko Haram (comme l’affirme la présidence du Tchad), avons nous le plein droit de savoir quel événement nous rappelle ce jour-ci (du 27 mars) ?

Effectivement, le jour du 27 mars 1987 nous rappelle la fin du conflit tchado-libyen. Au moment où les forces armées nationales tchadiennes (F.A.N.T) ont investi la ville de Faya-Largeau, dernière cette place, la bande d’Aouzou a été détenue par les troupes libyennes. La ville natale du président Hissene Habré et du Benjamin des Écrivains Tchadiens est reconquise sans combats, car la garnison d’environ 2500 soldats avait été évacuée les jours même pour se replier vers la bande d’Aouzou.
La guerre de Toyota est le nom communément donné à ce conflit. Ce nom provient de Pick-up Toyota (comme le Toyota Hilux ou le Toyota Land Cruiser). La Lybie avait connu à travers ce conflit une très lourde défaite qu’on ne pourrait pas imaginer. Elle a perdu presque le un dixième de son armée et plus de 1,5 milliard de dollars de son équipement militaire.
C’est ainsi qu’en mars 1987, les tchadiens, avec l’appui sur le terrain de la DGSE et de la CIA, capturent la base aérienne de Wadi Doum qui est protégée par des champs de mines, des chars, des véhicules blindés et plus de 5000 soldats des forces armées libyennes. Et en ce jour précisément du 27 mars 1987 vers 15heures, les tchadiens ont récupérés la bande d’Aouzou des mains de la Jamahiriya arabe lybienne. Après quelques jours, la décision finale de l’ONU a été prise en Haye, en faveur du Tchad.

Cordialement,

Mahamat Nour Youssouf Bandaï
Benjamin des Écrivains tchadiens


tchadmedias@gmail.com
Tel: 9558b7001/6828 7682