Réplique cinglante du compatriote Al-Amin Mohamed à Marc-Antoine Perouse sur l’armée tchadienne

Un certain Marc-Antoine Perouse se disant responsable d’un institut français de recherche s’est permis de tourner en dérision ou du moins sous-estimer la bravoure de l’armée nationale tchadienne. Dans une tribune intitulée “Il faut déconstruire le mythe de l’invincibilité de l’armée tchadienne “, Perouse s’est hasardé à douter de l’indomptabilité des guerriers tchadiens. Une telle lecture fondamentalement erronée et visiblement sournoise ne saurait évidemment passer en sourdine sans provoquer l’ire des vrais dépositaires de l’histoire de cette armée, de ces braves hommes et femmes du pays de Toumai. Al-Amin Mohamed Abba Seid est parmi ces compatriotes, foncièrement nationalistes et fiers de leurs forces de défense et de sécurité, a préparé, ci-dessous, cette réplique pleine de renseignements pour éclairer les lanternes de M. Perouse et autres auto-proclamés connaisseurs de l’Afrique. Suivons Al-Amin Mohamed Abba Seid :

“Monsieur Marc Antoine Perouse, je refuse vos analyses assez tendancieuses et subjectives. L’invincibilité de l’armée tchadienne vous dérange, peut être, mais c’est une réalité, et cela ne date pas d’aujourd’hui. L’armée tchadienne à déjà mis à genou l’une des plus puissantes armées de l’Afrique –l’Armée libyenne sous Ghaddafi et ce sur son propre terrain, à Maaten al-Sarra, après Wadi Doum et Faya. Ce sont les soldats Tchadiens qui ont délogé les éléments de l’AQMI dans leur sanctuaire de l’Ardar le Tigharghar, alors que les soldats Français, malgré leur nombre et leur équipement, se sont transformés en simple spectateurs. Comme d’habitude, les soldats français se sont vite joints à la victoire finale. Ils ont même tenté, à un certain moment, d’arracher cette victoire, presque impossible, aux soldats Tchadiens.
Vous chercher à minimiser et ridiculiser l’égo de l’armée tchadienne en l’identifiant à une personne. Quand les soldats tchadiens ont participé à la libération de la France sous occupation Nazi, et se sont battus comme des lions enragés, c’était des soldats d’Idriss Deby ? Ils étaient disciplinés, hein ! Ce que vous appelez indiscipline nous le considérons comme une décentralisation des décisions cruciales, car l’indécision est pire qu’une mauvaise décision.
Les soldats tchadiens ne sont pas des anges armés sur terre ! Dans une guerre il y a ce que l’on appelle Kar et Far, et parfois il faut accepter une défaite pour une victoire sans appel, et ce qui va se passer ici dans le lac Tchad-incha Allah. Sauf si vous êtes amnésique, vous qui avez essuie la défaite de la bataille de Dien Bien Phu pendant la guerre d’Indochine ( 20 novembre 1953 au 7 mai 1954) qui opposa les forces de l’Union française du général de Castries aux forces du Việt Minh, sous le commandement du Camarade Hô Chi Minh, vous ne devrez pas vous moquer de l’armée d’un pays par ce qu’elle a perdu une bataille. Nous sommes très, très en colère, arrêtez de nous provoquer !
Vous vous moquez de notre armée parce qu’elle n’a pas pu repousser, comme il faut,une attaque terroriste, nocturne et lâche sur une ile perdu dans une vaste foret du lac Tchad ! Soyez assurés que c’est juste une bataille et ce n’est même pas une bataille, mais une attaque nocturne, les vrais combats se déroulent pendant le jour, gardez votre analyse pour l’après-guerre, quand les vraies choses vont commencer.
Rira bien qui rira le dernier.

ALAMINE MOHAMMED ABBA SEID

www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tel: 9558 7001/6828 7682