La colère de Boma a retenti au delà du lac Tchad

Notre article d’hier 4 avril 2020 intitulé « L’armée tchadienne a nettoyé les îles du Tchad Lac » a provoqué un déluge de réactions en Afrique centrale et de l’Ouest. Les internautes de cette partie du continent n’ont pas tari d’éloges pour saluer la bravoure de nos forces de défenses et de sécurité mais aussi et surtout de leur chef suprême, le Président Idriss Déby Itno.
L’article a suscité plus de 300 commentaires et 600 partages dans cette région d’Afrique. Ces réactions viennent de l’Angola, de deux Congos, du Bénin, du Burkina, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie, du Niger, etc. Vous pouvez toujours repartir sur notre article d’hier pour consulter tous les commentaires. Mais en attendant, en voici, ci-dessous, quelques-uns, sélectionnés pour vous.

Levino Gianneli Lubadika : Voici de tels dirigeants que les Africains ont besoin. Bravo son Excellence !

Dani Dollars Sawadogo : faites parvenir ses images à mon président qui depuis condamne avec sa dernière énergie

Ibrahime Kientega : En tout cas, là-bas, le patriotisme est en marche sinon que de l’autre côté, c’est les réunions à Pau et G5 qui ne finissent point.

Haidara Ahmed (Mauritanie): je demande la nationalité tchadienne. Est-ce possible ?

Aziz Mahamat defallah (Tchadien répond au Maure) : Pas facile, mon cher.

Lucien Sobgo : Voilà un président qui se soucie de son peuple. Ailleurs, on ne fait que condamner. Bravo prési…Longue vie à vous

Ya Abkar : L’Afrique est fière de t’avoir comme père d’une nation.

El-Ali Sidi : Je suis Nigérien mais je suis fier du Président tchadien et ses hommes. Qu’Allah les protège vraiment. Si les parents du Président Déby sont vivants alors tous les Tchadiens doivent leur rendre hommage pour avoir mis au monde un enfant patriote et digne. Bravo mon Président. Qu’Allah vous protège et merci à tous les soldats tchadiens, nigériens et nigérians.

Ousmane Lougué : Je suis fier de toi mon Président. Que Dieu te bénisse. On a besoin des présidents comme vous. Longue vie à vous !

Souleymane Nikiema : C’est ça l’armée. L’armée ce n’est pas frapper les gens dans les couvre-feux pour dire que nous sommes l’armée. L’armée, c’est défendre la nation entière

Marc Sawadogo : que la main divine accompagne toujours ces braves soldats tchadiens.

Cacostar Le Nouveau Didjeo : Je suis Béninois mais je suis fier de mon président tchadien. Que Dieu vous bénisse.

Ardiouma Sirima: Bravo monsieur le président, force est de constater que quand tu aimes ton pays et ses citoyens, tu te mets devant les hostilités.

Ibrahim Ouedraogo : Que les autres pays continuent de traquer les terroristes et l’Afrique sera libérée. Bravo mon Général, tu mérites respect et considération. L’histoire se souviendra de ce que tu as fait encore, encore bravo !

Moussa Sawadogo : C’est celle-là on dit force républicaine.

Issaka Yero Bangagne : Chez nous au Burkina, on condamne seulement.

Fontaine Nazio : Depuis la Côte d’Ivoire, je salue la bravoure d’Idriss Déby Itno.

Gombila Bonogo : Bravo, la présence d’un chef sur le terrain montre la considération et donne le moral et le courage aux éléments. C’est pourquoi, ils ont montré à leur chef qu’ils sont déterminés. Bravo et encore bravo.

Roger sawadogo : Bravo, président tchadien. Voilà un chef qui est soucieux de sa population. Que le Burkina doive prendre l’exemple.

Roger Laohone : C’est à l’Afrique dans son ensemble la sauvegarde puis la gloire.

Mido Kaboré : C’est l’Afrique qui gagne, Chapeau mes d’armes !

Louise Ndao : Mes félicitaions à vous M. Le Président et courage à vous et à toute l’armée tchadienne.

Arfanou Mbouombouo : Félicitation au président Idriss Déby pour sa décision courageuse.

Innocent Sawadogo : Bravo à vous M. le Président et ton armée. Le Burkina a besoin de votre expertise.

Bachirou Ouedraogo : Ah oui, c’est ça, on appelle les vrais soldats. Merci au Président de la république du Tchad. Félicitation ! Le Nigéria a peur de Boko Haram mais pas le Tchad.

Traoré Jean André : Bravo à cette armée tchadienne. Que Dieu vous protège. Et vive le Président tchadien car c’est un président exemplaire dans ce monde.

Inoussa Bance : Voilà un président digne de respect. Il n’est pas dans son salon pour dire : « je condamne avec la dernière énergie ». Lui, il s’est rendu sur le champ de bataille pour galvaniser ses troupes. Bravo président !

Alphone Yana (Cameroun) : Vraiment, toute l’Afrique est contente

Thomas Nguede Mbarga (Cameroun , Colonel de l’Armée de terre) : Courage, digne fils d’Afrique

Patrice Bilé (Cameroun) : Bon courage, le Panafricain Excellence IDI

Rédaction
tchadmedias@gmail.com
Tel: 9558 7001/6828 7682