Décryptage des actualités de la semaine des pays de la sous-region avec Al-Amin Mohamed Abba Seid, ce 21 mai

Analyste politique de la radio sous-regionale Ndarason (NRI), basée à Farcha, Al-Amin Mohamed Abba Seid fait le décryptage des actualités des pays de la sous-region du bassin du lac Tchad à travers leurs médias en ligne.

Radio Ndarason: la revue des sujets saillants dans la presse de la sous-région et d’ailleurs sur la sous-région, commence avec la nouvelle selon laquelle dans la lutte contre le terrorisme, Boko Haram rencontre son lundi sanglant, selon NIGERINTER. Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : Selon le journal nigérien en ligne, NIGERINTER, dans sa livraison du 14 mai 2020, 75 morts dans la seule journée du lundi 11 mai 2020, c’est l’hécatombe que viennent d’infliger les Forces Armées Nigériennes aux éléments de la secte islamiste Boko Haram dans le lit du Lac Tchad. C’est ce que nous apprend, en fait, un communiqué rendu public le 12 mai 2020 par le Ministère de la Défense Nationale. « Face aux attaques répétées de Boko Haram sur les positions de nos Forces des Défense et de Sécurité, notamment celles du poste frontalier Niger-Nigeria de Diffa le dimanche 3 et le samedi 9 mai 2020, les forces armées nigériennes ont engagé plusieurs opérations offensives et de ratissage dans le lit du Lac Tchad », nous annonce le communiqué.
Ainsi, comme l’explique le Ministère de la Défense Nationale, « après avoir repoussé la seconde attaque le samedi 9 mai 2020, les éléments des Forces Armées Nigériennes du Secteur 4 de la Force Multinationale Mixte (FMM) ont engagé une reconnaissance offensive le long des berges de la Komadougou. Au cours de cette reconnaissance, le lundi 11 mai 2020, aux environs de 15 heures, les éléments engagés ont eu un accrochage avec des combattants terroristes de Boko Haram à Liwur, localité située à 74 km au Sud de Diffa. Bénéficiant de l’appui de l’aviation nigérienne, le Bataillon Spécial d’Intervention a réussi à neutraliser tout le groupe terroriste ».
A l’issue des combats, 2 blessés ont été enregistrés du côté de l’armée nigérienne. L’ennemi, quant à lui, a écopé d’un lourd bilan qui correspond à un véritable châtiment. En effet, 25 terroristes ont été tués sur place, 4 motos et un véhicule ont été récupérés par nos soldats qui, aussi, ont mis la main sur divers types d’armement, des minutions et autres matériels à usage militaire. Les affrontements ont, en outre, permis aux éléments des Forces Armées Nigériennes de détruire à l’ennemi, 2 motos et une bombe artisanale.

Radio Ndarason : Sécurité toujours. Au Nigeria, cinq soldats tués dans une attaque djihadistes, selon AFRICA N°1. Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : Selon la radio gabonaise, AFRICA N°1, dans son édition du 14 mai 2020, cinq militaires nigérians ont été tués dans une attaque menée par des djihadistes dans le nord-est du Nigeria, ont indiqué jeudi des sources militaires. Des combattants de la province du groupe État islamique d’Afrique de l’Ouest (ISWAP), branche de Boko Haram qui a fait alliance avec l’Etat islamique (EI), ont ouvert le feu mercredi sur des soldats à un poste de contrôle à l’extérieur de la ville de Mainok, dans l’État du Borno.”Nous avons perdu cinq soldats lors de l’attaque”, a rapporté à l’AFP un officier militaire sous couvert d’anonymat.

D’autres soldats ont réussi à retrouver les combattants, et ont provoqué une fusillade au cours de laquelle “certains des terroristes” ont été tués et deux véhicules équipés de mitrailleuses ont été saisis, a assuré cette même source. Une autre source militaire a déclaré que les cinq soldats sur le poste de contrôle n’avaient pas les moyens matériels de répondre à l’attaque et que les djihadistes ont réussi à emporter trois véhicules militaires avec eux.

Le porte-parole de l’armée nigériane, Sagir Musa, a fait état d’une embuscade à Mainok, mais a donné comme bilan que deux soldats avaient été “légèrement blessés”, sans mentionner de décès de soldats et que “neuf terroristes de Boko Haram”, avaient été tués. Mainok se situe sur la route reliant Maiduguri (capitale de Borno) et Damaturu, la capitale de l’État voisin de Yobe, un axe particulièrement important pour acheminer des vivres vers la capitale du Borno et ses millions d’habitants.

Radio Ndarason : Toujours au Nigeria. L’armée nigériane neutralise 20 terroristes à Borno selon l’AGENCE PAN-AFRICAINE APA. Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : Selon l’AGENCE PAN-AFRICAINE APA , dans sa livraison du 18 mai 2020, les troupes de l’armée nigériane ont tué 20 terroristes du groupe Boko Haram et de l’État islamique dans le nord de l’État de Borno.
Le coordonnateur des opérations médiatiques de l’armée, le Major-général John Enenche, a déclaré lundi que les troupes du 130e Bataillon, avec le soutien du Super Camp de l’Armée de terre de Baga, ont réalisé le succès d’une opération offensive d’interception décisive dimanche.
Il a révélé que les terroristes, qui étaient armés de mortiers, de lance-roquettes et d’armes légères, se dirigeaient vers les villages entourant Baga lorsque les troupes ont attaqué leur convoi avec une puissance de feu écrasante.
Selon le général Enenche, les troupes ont saisi six fusils AK 47, 520 cartouches de munitions spéciales de 7,62 mm et cinq grenades à main.
Il a révélé que neuf soldats, qui ont été blessés pendant l’opération, ont été évacués vers l’hôpital du secteur 3 pour y être soignés et qu’aucune perte humaine n’a été enregistrée du côté des troupes nigérianes.
Le chef d’état-major de l’armée nigériane, le lieutenant-général Tukur Buratai, a félicité les courageux soldats pour leur professionnalisme et leur a demandé de rester déterminés à chasser les criminels du Nigeria.

Radio Ndarason : Sécurité maritime au Nigéria; attaque d’un navire chinois en Côte d’Ivoire : la marine appréhende les pirates en fuite, selon FRATERNITE . Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : selon le quotidien béninois, FRATERNITE dans sa livraison du 20 mai 2020, une tentative de piraterie en plein mer a été déjouée. Les pirates, dans leur élan de s’en prendre aux marins du chalutier de pêche chinois Hailufeng 11, ils n’ont pu aller au bout. Grâce à une coopération dynamique entre les pays de la sous-région, le navire a été suivi et intercepté à 140 miles nautiques au sud de la bouée du chenal de Lagos, dans la nuit du 16 mai.
En effet, après avoir attaqué en Côte d’Ivoire le jeudi 14 mai le navire chinois avec à bord 18 membres d’équipage, les bandits des mers s’étaient éloignés de plus de 200 km de la côte et ont pu ainsi échapper au Ghana, au Togo et au Bénin. Cependant, grâce à la coopération et la coordination opérationnelles, ils se sont heurtés au dernier rempart qu’est le Nigéria. Les otages ont été récupérés, 10 pirates ont été arrêtés et le navire a été escorté en toute sécurité.
Face à la recrudescence de la piraterie maritime, les pays du Golfe de Guinée changent de fusil d’épaule, à travers le code de conduite de Yaoundé. Largement inspiré du Code de conduite de Djibouti relatif à la répression de la piraterie dans l’océan Indien et dans le golfe d’Aden, ce code constitue la base juridique de la coopération entre les États signataires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Ce mémorandum n’exclut pas à cet effet que tout signataire puisse saisir un navire pirate au-delà de la limite extérieure de la mer territoriale d’un État, appréhender les personnes et saisir les biens se trouvant à bord. Selon nos sources, les pays sont regroupés par zone de 4 ou 5 pays/marines.
Ainsi, à la moindre menace dans un pays, tous les pays de la zone mobilisent leurs moyens et interviennent, comme c’est le cas avec le navire chinois. Le Bénin se retrouve dans la zone E avec le Niger, le Togo et le Nigéria. Le Bénin abrite un Centre Multinational Maritime de Coordination (CMMC). Il est donc à espérer que cette synergie émousse l’ardeur des pirates dans la sous-région.

Radio Ndarason : Economie. Au Tchad, le gouvernement annonce la réouverture des restaurants et marchés, selon TCHADINFOS. Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : Selon le journal tchadien en ligne, TCHADINFOS, dans sa livraison 20 mai 2020, Le Comité de Gestion de Crise Sanitaire, à travers un communiqué ce mercredi, annonce la levée de certaines mesures liées à la Covid-19. C’est dans l’esprit des orientations stratégiques délibérées et retenues lors de sa réunion du lundi, 18 mai 2020.
Le Comité de Gestion de Crise Sanitaire a décidé ce 20 mai de la réouverture des restaurants (y compris les lieux de grillade) pour les ventes à emporter. Il lève aussi la mesure de fermeture des boutiques, magasins et marchés, dans le respect des mêmes conditions sanitaires.
Aussi, l’autorisation de circulation des moyens de transport urbain avec un nombre de passagers, obligatoirement masqués, limités à quatre pour les taxis et dix pour les Minibus est accordée.
Selon le communiqué signé par le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Oumar Yaya Hissein, toutes les autres mesures non mentionnées sont maintenues.

C’était le décryptage des actualités par Al-Amin Mohamed Abba Seid, Collaborateur de la radio sous-regionale Ndarason.

www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tel: 9558 7001/6828 7682