POLITIQUE…Un collectif des partis politiques de l’opposition exige le départ du président de la CENI, ce 6 juin


À l’occasion d’un point de presse ce 6 juin 2020 à Ndjamena, Baba Ahmat Baba représentant du Collectif des Regroupements et Partis non Regroupés de l’Opposition Démocratiques demande au Cadre National du Dialogue Politique (CNDP) de remplacer le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Monsieur Baba, par ailleurs président du parti Union de Force Démocratique et Républicaine (UFDR), rend responsable l’actuel président de la CENI dans la procédure biaisée du recrutement de l’opérateur pour la biométrie électorale HSB/Zamco.
Pour ce collectif des partis politiques, le recrutement de HSB/Zamco a violé le code des marchés publics du Tchad et plus grave, le président de la CENI n’a pas associé le CNDP dans le processus du recrutement de l’opérateur. Ahmat Baba se remet à l’arbitrage du Chef de l’Etat, garant de la démocratie au Tchad, pour assurer la régularité de la procédure d’attribution du contrat à HSB/Zamco à travers un audit indépendant.
Tout en demandant à tous les leaders des partis de l’opposition de taire leurs guerelles intestines sur les enjeux électoraux prochains, Ahmat Baba trouve cependant irréaliste que la date du décembre 2020 pour les législatives puisqu’elle ne prend pas en compte la période de distribution des cartes biométriques.
Rappelons que le Collectif des Regroupements et Partis Politiques Non regroupés de l’Opposition Démocratique regroupe les partis suivants: FRONT, CCPPOD ESPOIR, CAD, CAP-SUR et UNC.
Ce point de presse fait suite à la sortie le 15 avril dernier du chef des partis politiques de l’opposition démocratique se pronçant sur les prochaines élections au pays.

Dina Haroun


tchadmedias@gmail.com
Tel: 9558 7001/6828 7682