Décryptage des actualités de la semaine des pays du bassin du lac Tchad avec Al-Amin Mohamed Abba Seid, ce 1er juillet

Analyste politique de la radio sous-regionale Ndarason (NRI), basée à Farcha, Al-Amin Mohamed Abba Seid fait le décryptage des actualités des pays de la sous-region du bassin du lac Tchad à travers leurs médias en ligne

Radio Ndarason : la revue des sujets saillants dans la presse de la sous-région et d’ailleurs sur la sous-région, commence avec la nouvelle selon laquelle au Nigeria : six tués dans l’attaque de deux villages par des djihadistes,, selon AFRICA N°1 . Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : selon la radio gabonaise, AFRICA N°1 dans son édition du 21 juin 2020, des djihadistes liés au groupe Etat islamique ont tué six personnes lors de l’attaque sur des villages d’éleveurs dans le Nord-Est du Nigeria, ont indiqué dimanche à l’AFP des habitants et des membres de milices d’autodéfense.
Des combattants de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) ont attaqué tard samedi les villages de Bunuri et Gaderi, ainsi qu’un campement d’éleveurs à proximité, dans le district de Gubio.”Les insurgés ont tué six personnes lors de ces attaques et volé plus de 3.000 têtes de bétail”, a déclaré à l’AFP Ibrahim Liman, un dirigeant d’une milice d’autodéfense villageoise, soutenue par le gouvernement.
A bord de véhicules pick-up équipés de mitrailleuses, les djihadistes ont fondu sur Bunuri vers 16H30 GMT samedi, tuant trois personnes et emportant des centaines d’animaux, selon Umara Kyari, habitant du village voisin de Tungushe.Les trois victimes ont été enterrées ce dimanche, a-t-il ajouté, précisant avoir assisté aux funérailles.Les jihadistes ont ensuite attaqué Gaderi, après la tombée de la nuit, emportant “plus de 2.000 bovins”, après avoir tué trois habitants, selon Ibrahim Liman.Les combattants de l’ISWAP ont récemment multiplié les attaques meurtrières contre des communautés d’éleveurs dans le Nord-Est du Nigeria.
Samedi soir, les combattants de l’ISWAP ont tenté en vain de s’emparer d’une base militaire de la localité de Konduga, à 38 km de la capitale régionale Maiduguri, ont indiqué des sources militaires et au sein des milices d’autodéfense, sans donner de bilan dans l’immédiat. Les dix ans d’insurrection islamiste dans le Nord-Est du Nigeria ont tué au moins 36.000 personnes et chassé deux millions de personnes de chez elles.

Radio Ndarason : Sécurité toujours: Tchad: saisie d’armes et de milliers de munitions cachées dans des sacs d’oignons, selon ALWIHDA. Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : Selon le journal tchadien en ligne ALWIHDA, dans sa livraison du 22 juin 2020, des armes de guerre et des milliers de munitions dissimulées dans des sacs d’oignons ont été saisies et présentées à la presse lundi matin à Doba, au gouvernorat du Logone Oriental.

“C’est pour la troisième fois après la fête de Ramadan qu’on arrête des trafiquants d’armes et de munitions”, a déclaré le gouverneur Moussa Haroun Tirgo.

Il appelle sa population à la vigilance et à la collaboration avec les forces de défense et de sécurité.

Radio Ndarason : Sécurité en fin, Niger : une dizaine de morts lors d’affrontements entre groupes rivaux de trafiquants, selon l’Agence France Presse AFP . Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : Selon l’Agence France Presse AFP, dans une dépêche datée de 22 juin 2020, de violents affrontements entre groupes rivaux de trafiquants ont fait une dizaine de morts en fin de semaine dernière dans le nord du Niger, proche de la Libye et l’Algérie, plaque tournante de trafics de drogues, d’armes et de migrants, a appris lundi l’AFP de sources concordantes. “Entre jeudi et vendredi, un sacré combat a opposé dans le passe de Salvador (triangle frontière Niger-Libye-Algérie) des groupes rivaux de trafiquants de drogues faisant au moins une dizaine de morts et des blessés”, a indiqué à l’AFP un élu de la région d’Agadez, dans le nord désertique du Niger, frontalier de la Libye, l’Algérie et le Mali.D’après l’élu, “un des groupes est tombé dans un guet-apens tendu par son rival qui tente depuis un bon moment de contrôler ce passage de trafic juteux en direction de la Libye et d’autres destinations”.
Le contrôle de ce triangle “est au centre des rivalités” entre divers groupes “qui se forment à l’extrême Nord-Est du Niger” qui sont “alimentés par la dislocation de l’Etat libyen”, a précisé l’élu.D’après le site Tadresse24info, les “violents affrontements ont éclaté “vendredi” dernier et ont fait dix-sept morts dans les deux camps ainsi que “quatre véhicules détruits”.
Les réseaux de trafiquants de drogues, de migrants et d’armes profitent du chaos qui règne depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.En février 2019, deux officiers de l’armée nigérienne ont été tués lorsque le convoi était tombé dans une embuscade tendue par des hommes lourdement armés à bord de plusieurs véhicules transportant de la drogue.

Radio Ndarason : Economie :Tchad-Cameroun : la Banque africaine de développement approuve le financement par l’UE de 30 millions d’euros pour l’interconnexion des réseaux électriques avec le Cameroun, selon ALWIHDA. Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amin : Selon le tchadien en ligne ALWIHDA dans livraison du 23 juin le Conseil administration de la Banque africaine de développement a donné son accord, le 22 juin à Abidjan, à une proposition de don de 29,4 millions d’euros en faveur du Tchad, pour cofinancer le Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad (PIRECT).
Le document additionnel approuve l’utilisation des ressources mobilisées pour le financement d’une partie des coûts du projet ainsi que des frais administratifs de la Banque, qui sont, eux, estimés à 590 000 euros.
« Cette importante contribution de l’Union européenne est la preuve de la parfaite collaboration avec la Banque pour le financement des projets intégrateurs dans la région Afrique centrale », indique Joseph N’guessan Kouassi, chef de la Division énergie, infrastructures et secteur financier à la Banque.
Le PIRECT, approuvé en 2017, a pour objectif d’améliorer l’offre, la fiabilité et l’accessibilité de l’électricité au Cameroun et au Tchad. De manière spécifique, ce projet d’interconnexion doit permettre de procéder à des échanges transfrontaliers d’une électricité au meilleur prix et issue d’énergies renouvelables, de promouvoir le commerce de l’électricité et l’intégration régionale, et de contribuer au développement socio-économique de l’Afrique centrale.
Dans sa mise en œuvre, le projet prévoit la construction d’une ligne principale haute tension (HT) de 225 kV entre Ngaoundéré, Maroua au Cameroun et N’Djamena au Tchad, et d’une bretelle de ligne HT de 225 km entre Maroua au Cameroun et Bongor, Guelendeng, N’Djamena au Tchad. La longueur totale des lignes HT à construire est d’environ 1 024 kilomètres (786 km au Cameroun et 238 km au Tchad).

C’était le décryptage des actualités par Al-Amin Mohamed Abba Seid, Collaborateur de la radio sous-regionale Ndarason.


tchadmedias@gmail.com
Tel: 9558 7001/6828 7682