La Fondation Maarif de Turquie au Tchad se rappelle du triomphe du peuple turc face à au coup d’État avorté le 15 juillet 2016

La cérémonie de commémorative de cet événement douloureux est organisée au sein de la dite institution à N’Djamena, ce 15 juillet 2020.

C’était en présence des plusieurs autorités notamment des diplomatiques accrédités au Tchad et l’ambassadeur de Turquie au pays de Toumai.

Dans son intervention, le Directeur pays Ibrahim Duman a rappelé que la Fondation Maarif créée le 17 juin 2016, est actuellement présente dans 43 pays et compte 323 écoles. Le processus de transfert de certains établissements d’enseignement est en bonne voie dans 100 pays, ajoute-t-il, d’ici peu de temps, l’ensemble des écoles sera géré par la Fondation Maarif.

Pour sa part, l”ambassadeur de Turquie au Tchad a indiqué que la date du 15 juillet 2016 marque un tournant dans l’histoire de la démocratie Turque. Et d’ajouter qu’il y a quatre ans, les partisans de l’organisation terroriste de Fetullah Gülen ont tenté de renverser le gouvernement par un coup d’Etat. L’ambassadeur poursuit que les putschistes n’ont pas hésité à recourir à une force militaire meurtrière contre des civils innocents lors de cette tentative de coup d’Etat qui constitue l’une des attaques terroristes les plus meurtrières de l’histoire de la Turquie. Il a ensuite énuméré 251 martyrs et des milliers de blessés durant cette nuit du coup d’État avorté.

Dina Haroun
tchadmedias@gmail.com
Tel: 9558 7001/6828 7682