COUP D’OEIL…Tcham et Tchoroma, enfin libres!




Détenus depuis plus de trois mois, nos confrères de la Télé-Tchad Tcham et Tchoroma ont enfin quitté la prison, ce 3 septembre 2020.
En rappel, Tchadmedia les a rencontrés à la Maison d’arrêt le 8 juin dernier. Lors de cette visite, nos confrères ont trouvé incompréhensible qu’ils passaient tous ces temps en prison à cause d’un faux qu’ils n’ont jamais commis.
Comme beaucoup d’autres Tchadiens l’ont fait, ils ont, en toute innocence, publié l’information qui circulait déjà sur les réseaux sociaux.
L’information en question concernait une réduction de l’horaire du couvre-feu.
Au lieu de 20h à 5h, le faux document pour lequel ces agents de la Télé-Tchad ont connu la prison, fixait le début du couvre-feu à 14 et la fin à 5h.
Leur incompréhension était  d’autant plus marquée lorsqu’ils apprenaient que pendant qu’ils étaient en détention, l’auteur du faux avait répété son coup. Il avait publié un autre faux décret, cette fois-ci repoussant le début du couvre-feu à 23h.
Ce fait indiquait clairement, selon eux, que le coupable courait toujours et donc à rechercher dans la nature.
Le journaliste et le monteur de la télévision nationale que Tchadmedia a rencontrés ce 8 juin à la Maison d’arrêt, étaient visiblement abattus par ce qui leur était  arrivé.
L’expression de leurs visages laissait lire qu’ils ne méritaient pas ce sort surtout lorsque tout tend à montrer leur innocence dans cette affaire.
Justement leur inoncence semble enfin être prouvée d’oú leur libération ce 3 septembre….Félicitations !

Ali Mahadi
tchadmedias@gmail.com
Tel: 9558 7001/6828 7682