Décryptage des actualités de la semaine des pays du bassin du lac Tchad avec Al-Amin Mohamed Abba Seid, ce 14 septembre

Analyste politique de la radio sous-regionale Ndarason (NRI), basée à Farcha, Al-Amin Mohamed Abba Seid fait le décryptage des actualités des pays de la sous-region du bassin du lac Tchad à travers leurs médias en ligne

Radio Ndarason : la revue des sujets saillants dans la presse de la sous-région et d’ailleurs sur la sous-région, commence avec la nouvelle selon laquelle au Nigeria: 22 morts dans des attaques dans le centre du pays, rapporte AFRICA N°1,. Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : La radio gabonaise, AFRICA N°1, rapporte dans son édition du 4 sept 2020, que vingt-deux (22) personnes, dont 19 miliciens, ont été tuées dans deux attaques menées le même jour par des hommes armés dans le centre du Nigeria, ont déclaré vendredi les autorités locales. Des bandes armées de voleurs de bétail sévissent dans le centre et le nord-ouest du Nigeria, pillant les villages et pratiquant des enlèvements de masse contre rançon.
“Les criminels ont tué 22 personnes dans des attaques à Dukku et Kagara”, deux villes situées dans l’Etat du Niger. Au cours de la première attaque à Dukku dans le district de Rijau, plusieurs dizaines d’assaillants à moto ont lancé une attaque et tenté d’enlever des habitants pour exiger une rançon, mais les miliciens locaux sont intervenus et une fusillade a éclaté, selon M. Maikundi.”Il y a eu une fusillade au cours de laquelle 18 miliciens ont été tués par les criminels”, a-t-il précisé.
Le même jour, une autre attaque a eu lieu à Kagara, dans le district voisin de Rafi. Des hommes ont tenté de braquer une banque mais n’ont pas réussi à ouvrir le coffre-fort. Assaillants et policiers se sont affrontés dans une “bataille féroce”, quatre personnes ont été tuées, selon M. Maikundi.
Le responsable de la police de l’Etat du Niger, Adamu Usman, a confirmé le bilan lors d’une visite à Kagara jeudi, précisant qu’un policier et un milicien faisaient partie des tués.
Selon des experts en sécurité, des groupes djihadistes pourraient avoir infiltré les bandes de voleurs de bétail du centre et du nord-ouest du Nigeria.

Radio Ndarason : Sécurité toujours: Cameroun: sept civils tués dans un attentat suicide djihadistes,, rapporte TV5AFRIQUE,. Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : La télévision française, TV5AFRIQUE rapporte dans son édition du 3 sept 2020, sept civils ont été tués dans l’extrême nord du Cameroun mardi, quand un jeune kamikaze a fait exploser sa bombe dans une région aux confins du Nigeria, du Tchad, du Niger où les djihadistes multiplient les assauts meurtriers.
L’attaque a frappé un village abritant des déplacés, près de la frontière avec le Nigeria. Dans un communiqué, le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) de l’ONU a “fermement condamné cette attaque qui a tué sept civils et blessé 14 autres dans le village de Kouyapé”.
Boko Haram et l’ISWAP multiplient, ces derniers mois, les attaques très meurtrières visant les militaires et les civils dans l’extrême nord du Cameroun et dans des régions limitrophes du Nigeria, du Tchad et du Niger, sur le pourtour du lac Tchad.
Cet attentat survient un mois après que 18 civils ont été tués et 15 autres blessés par des djihadistes lors d’une attaque contre un site de déplacés internes à Nguétchéwé, dans la même région, le 2 août. Les assaillants avaient également eu recours à deux kamikazes, de très jeunes hommes, selon les autorités.
Le 25 août, l’ISWAP avait également attaqué une île camerounaise sur le lac, proche de la frontière nigériane, et tué 14 habitants, selon Lagos.

Radio Ndarason : Sécurité encore, au Tchad : trois soldats tués dans l’explosion d’une mine au Lac, selon ALWIHDAINFO. Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : le journal tchadien en ligne, ALWIHDAINFO,, rapporte dans son édition 6 sept 2020, trois soldats tchadiens ont été tués samedi dans l’explosion d’un engin explosif improvisé, posé par des terroristes, au passage de leur véhicule. Sept autres militaires de l’armée tchadienne ont été blessés dans l’explosion.
“Les blessés ont été immédiatement évacués à N’Djamena où ils sont pris en charge par les services sanitaires”, précise Chérif Mahamat Zene, ministre de la Communication.
Dimanche, le ministre de la Communication, Chérif Mahamat Zene, a présenté ses condoléances aux familles des victimes. Il a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Radio Ndarason : sécurité enfin : Nigeria : Deux employés d’un navire néerlandais enlevés au large du Nigeria, selon L’AGENCE FRANCE PRESSE, APA. Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : L’AGENCE FRANCE PRESSE, APA, rapporte dans une dépêche du 9 sept 2020, que des pirates ont pris d’assaut mardi un navire opéré par une compagnie néerlandaise au large du Nigeria et ont enlevé deux employés, a annoncé la société Seatrade. L’attaque s’est déroulée sur le Water Phoenix, un navire frigorifique battant pavillon libérien, lors de son trajet des les Pays-Bas vers Lagos, la capitale économique nigériane.”Aucun contact n’a encore pu être établi avec ceux qui détiennent nos membres d’équipage”, a indiqué mercredi Cor Radings, le porte-parole de Seatrade, sans dévoiler leur nationalité.
La priorité de la compagnie basée à Groningue (Pays-Bas) est de prendre contact avec les ravisseurs afin “d’entamer un dialogue”, a déclaré auprès de l’AFP M. Radings, qui évoque une situation “très préoccupante». Les 16 autres membres d’équipage sont indemnes, a-t-il précisé. Le Water Phoenix a depuis été escorté par la marine nigériane à son poste d’amarrage à Lagos. Les enlèvements et les attaques sur les navires sont très fréquentes au large des eaux nigérianes.
Les otages sont souvent ramenés au Nigeria où les pirates négocient leur libération contre rançon.Le golfe de Guinée, au large de l’Afrique de l’Ouest, est devenu ces dernières années la route maritime la plus dangereuse au monde devant le golfe d’Aden. Une centaine de personnes y ont été enlevées depuis le début de l’année.

Radio Ndarason : Diplomatie sous régionale : Mali – la CEDEAO demande la désignation d’un président civil d’ici le 15 septembre, selon , MALIACTU. Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : le journal maline en ligne, MALIACTU, rapporte dans son édition du 8sept 2020 qu’à Niamey, au Niger, les États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) étaient à nouveau au chevet du Mali, ce 7 septembre. La CEDEAO maintient les sanctions économiques contre Bamako et contre le Comité national pour le salut du peuple (CNSP), les militaires qui ont pris le pouvoir après avoir renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta. La conférence, présidée par le chef de l’État nigérien, Mahamadou Issoufou, s’est terminée en fin de journée. La CEDEAO demande à la junte un président civil au Mali d’ici le 15 septembre.
C’est un véritable ultimatum (ASARO KOKO) que les chefs de l’État de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) ont lancé aux nouvelles autorités maliennes de Bamako, ce 7 septembre. « Le temps des coups d’État dans l’espace de la CEDEAO est révolu », dit-on ici à Niamey. Le président en exercice de la Cédéao, le Nigérien Mahamadou Issoufou, a une nouvelle fois appelé à « un rétablissement rapide de toutes les institutions démocratiques ».
À l’unanimité des chefs de l’État, toutes les sanctions prises à l’encontre de la junte sont maintenues et – coup de massue – la CEDEAO donne un ultimatum d’une semaine à la junte militaire pour désigner le président de la transition ainsi que son Premier ministre, tous des civils. Ainsi, le nouvel homme fort de Bamako a jusqu’au 15 septembre 2020 pour répondre favorablement aux exigences de la Cédéao.

Radio Ndarason : Economie : le Groupe du sommet économique nigérian (NESG) invite le Nigeria à rouvrir ses frontières, selon l’Agence Pan Africaine, APA. Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : l’Agence Pan Africaine, APA, rapporte, dans édition du 8 sept 2020, que le Groupe du sommet économique nigérian (NESG) a exhorté le gouvernement nigérian à accélérer les actions d’ouverture de ses frontières qui ont été fermées, compte tenu de son impact négatif sur le commerce et l’emploi.
Dans un communiqué publié mardi à Abuja et intitulé « Questions d’urgence », le NESG a fait remarquer que le rôle du Nigeria au sein de la CEDEAO ne devait pas se limiter à la sécurité et à la diplomatie, « mais doit également exploiter efficacement les opportunités commerciales au sein de la sous-région. Nous appelons également le gouvernement à ratifier l’Accord de libre-échange continental africain, la ZLECA, afin que nous puissions accéder au statut de membre à part entière et prendre la place qui nous revient dans les cycles de négociation ultérieurs ».
Il a par ailleurs noté avec une vive préoccupation le niveau croissant de pauvreté, de chômage et de sous-emploi au Nigeria, qui est prédominant parmi les jeunes et a été exacerbé par l’impact de la COVID-19 et la chute des prix des produits de base ; il a exhorté à ce que tout en s’efforçant de créer à court terme des emplois partout au pays est louable, l’on redouble d’efforts pour améliorer les compétences, réorganiser et réviser notre programme scolaire.

C’était le décryptage des actualités par Al-Amin Mohamed Abba Seid, Collaborateur de la radio sous-regionale Ndarason.


tchadmedias@gmail.com
Tel: 9558 7001/6828 7682