DÉLESTAGE….La Ministre de l’Energie rassure, ce 20 septembre

Dans un point de presse organisé ce 20 septembre 2020 à Ndjamena, la Ministre de l’Energie informe que le gouvernement est à pied d’œuvre pour résoudre ” dans un bref délai ” le problème de délestage “de plus en plus accru” ces derniers temps dans la ville de Ndjamena.
Énumérant les causes de ces coupures d’électricité, Mme Ramatou Mahamat Houtouin a expliqué que la demande en électricité est plus élevée que l’offre de la production. A cela se sont ajoutés des cas de vandalisme sur la ligne venant (à Ndjamena ) de Djarmaya, la sortie nord de la ville.
La Ministre annonce aussi la mise sur pied d’un comité composé des ingénieurs de son département et des représentants des consommateurs pour appuyer l’équipe de la SNE dans ses missions.
Enfin, Ramatou rassure que le Maréchal du Tchad a “personnellement instruit ” pour qu’il ait une solution “rapide” à cette crise de l’électricité en cherchant à combler le “gap entre l’offre et la demande “.
Ce point de presse de Mme le Ministre fait suite à sa descente inopinée à la centrale électrique de Farcha, dans le 1er arrondissement, hier 19 Septembre.
Rappelons que le 17 septembre dernier, le gouvernement et le groupe Kair, spécialisé dans l’energie solaire, ont signé une convention de financement d’un projet d’installation d’énergies renouvelables d’une capacité de 30 mégawatts.

Nestor Yaldé
www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tel: 9558 7001/6828 7682